La Région wallonne veut rénover et sécuriser la Nationale 29 (Chaussée de Jodoigne) sur son tronçon situé entre Glimes et Jodoigne. Les communes d'Incourt et de Jodoigne sont donc concernées.
Première étape
Une première étape vient d'être franchie, dans l'optique de ces travaux futurs : le ministre wallon des travaux publics, Maxime Prévot, vient de donner son feu vert pour le lancement d'une procédure de marchés publics qui permettra de désigner l'entreprise chargée de réaliser le chantier. Cette première partie s'étendra jusqu'au 7 novembre.
Améliorer la sécurité
Ces travaux sont programmés dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 présenté par le ministre au début de l'année. Le chantier doit s'étendre sur un tronçon de 4 kilomètres 750, depuis le croisement de la N29 avec la rue de Huppaye jusqu'à hauteur de la zone d'activités économiques des "Trois Fontaines", à l'entrée de Jodoigne.
En pratique, le revêtement sera réhabilité sur 1750 mètres vers Jodoigne, depuis le croisement avec la N91 (Chaussée de Namur), et les dalles de béton seront remplacées sur les 3 autres kilomètres. Le but étant d'améliorer la sécurité routière sur ce tronçon. D'après le cabinet du ministre, les voiries seront élargies pour offrir davantage d'espace aux modes de déplacement doux (piétons, cyclistes). La gestion des carrefours devrait être optimisée avec la mise en place de tourne-à-gauche. Le TEC Brabant wallon procèdera par ailleurs à la mise en conformité des arrêts de bus PMR situés sur la voirie. Au total, 6 millions d'euros seront investis.
Pas avant la fin 2017
Au mieux, le chantier pourra commencer durant le second semestre de l'année 2017. Des précisions quant au timing, aux déviations mises en place seront dès lors communiquées ultérieurement, durant le courant du 1er semestre 2017. On peut néanmoins s'attendre à de nombreux problèmes de mobilité durant ce chantier, cet axe étant fortement fréquenté.
François Namur