Les chauffeurs du dépôt TEC de Baulers à Nivelles ont décidé de croiser les bras ce jeudi matin. Une grève suivie par plus de 90% des 150 chauffeurs employés sur les lieux, action qui fait écho au mouvement du TEC Liège-Verviers, initié en raison du ras-le-bol du personnel face aux violences à leur égard et à la vétusté du matériel roulant.
En cause, une nouvelle incivilité vécue par l'un des chauffeurs mercredi en gare de Braine-l'Alleud. Selon Alain Maetens, délégué syndical CGSLB, un chauffeur a dû klaxonner à plusieurs reprises un automobiliste parqué sur un emplacement destiné au bus afin qu'il libère celui-ci. Excédé, l'automobiliste a injurié le chauffeur du bus avant d'emprunter le rond-point situé un peu plus loin à contre-sens et de faire face au bus qui ressortait alors de son emplacement, risquant l'accident frontal. "Ce genre d'incidents se reproduit quasiment tous les jours et de plus en plus", explique le délégué.
Plus de sécurité et une cellule d'accompagnement espérées par le personnel
Une rencontre entre personnel et direction a eu lieu ce jeudi. Des plots demi-lunes vont être installés au niveau des emplacements de bus le long des gares de Waterloo et Braine-l'Alleud promet la direction. De telles infrastructures sont déjà prévues en gare de Nivelles. Une meilleure collaboration avec les services de police locaux est envisagée.
Le personnel plaide pour le renforcement du service de contrôleurs, chargé de la sécurité du personnel et des usagers, et du dispatching, qui pour mission de répondre aux demandes des chauffeurs et de supprimer certaines lignes en conséquence. Deux services jugés dont les effectifs sont jugés insuffisants et inactifs entre 22h et 6h ainsi que le week-end. La délégation syndical espère par ailleurs la mise en place d'une cellule d'accompagnement en cas d'agression. Une nouvelle rencontre avec la direction territoriale est prévue le 14 février pour discuter de ces mesures.
Les bus devraient reprendre la route dès vendredi matin.
Florentin Franche