Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus, vient d'approuver la demande de permis pour la construction d'une nouvelle gare à Ottignies. Une bonne nouvelle pour la SNCB qui a d'ores et déjà validé les 47 conditions imposées par le ministre. Parmi celles-ci, la création d'un comité d'accompagnement souhaitée par le Collège communal. Un comité qui aura pour objectif de s'assurer du bon déroulement du chantier et d'établir le dialogue entre les différents acteurs liés à ce projet, à savoir : la SNCB, les entrepreneurs, la commune ou encore les riverains.
Une nouvelle gare multimodale
Pour rappel, ce projet d'envergure vise à transformer l'actuelle infrastructure ferroviaire d'Ottignies en une nouvelle gare multimodale, offrant une meilleure accessibilité aux voyageurs, facilitant le transfert entre les différents modes de transport, y compris la gare de bus TEC dont la capacité sera doublée, le tout en intégrant les nouvelles voies dédiée au RER sur la ligne 161 Bruxelles-Namur.
>>> Tous les détails concernant ce vaste chantier peuvent être retrouvés par ici <<<
Si tout se déroule tel que prévu, la nouvelle gare devrait se concrétiser d'ici fin 2031, avec diverses mises en service disséminées tout au long du chantier.
Florentin Franche