Vous l'avez sans doute déjà aperçu dans les alentours d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, depuis plus de deux ans, le service TEC à la demande est en phase de test. La première phase était financée par le projet Digital Wallonia et s'était terminée fin 2022.
Pour pérenniser le projet, Ottignies-Louvain-la-Neuve s'était associé avec Wavre, Court-Saint-Etienne, Chaumont-Gistoux et Mont-Saint-Guibert en janvier dernier. Après plusieurs réflexions et études de statistiques, il était nécessaire de modifier le fonctionnement du service.
Fini de faire Taxi
L'une des principales utilisations du service était de faire la navette pour un seul utilisateur désirant faire un trajet dans la zone du service.
Cela voulait donc dire qu'il était possible que pour une seule personne, le van pouvait réaliser le trajet Wavre-Court-Saint-Etienne, et ne prendre personne à son arrivée. Pour éviter des trajets inutiles, il fallait donc changer de méthode.
Des trajets par zones
Le principal changement réalisé porte sur l'application de réservation du service et son algorithme. Il ne sera plus possible de se rendre à tout moment partout, le van de transport ne pourra venir que toutes les 30 minutes dans la première zone (Wavre et Chaumont-Gistoux), et idem pour la deuxième (Court-Saint-Étienne et Mont-Saint-Guibert). Entre chaque passage de zone, le van passera également pas Louvain-la-Neuve.
Cette solution permettra de rassembler les voyageurs des mêmes zones au même moment. Réduisant donc les déplacements, la consommation et la pollution du service.
Retrouvez plus d'informations dans notre reportage.
Lucas Dehoux - Philippe Michaux