Le passage à niveau de Basse-Wavre cause de nombreux problèmes de mobilité mais aussi de sécurité. La Ville de Wavre veut réaménager les lieux pour éviter les accidents. La semaine dernière, on a frôlé le drame.
De nombreux bouchons
Il y a une semaine, une maman et sa fille échappaient au pire au passage à niveau de Basse Wavre. Alors qu'un embouteillage avait lieu rue du Tilleul, la voiture s'est retrouvée sur les voies au moment où les barrières de sécurité se sont abaissées. L'accident a été évité de justesse grâce à des agents de maintenance d'Infrabel.
La forte affluence dans le quartier ainsi que les aménagements de la rue sont pointés du doigt. Beaucoup d'usagers considèrent cet endroit comme dangereux. "Ce n'est pas un chemin toujours évident à prendre quand on a un véhicule plus important. La rue est étroite", nous explique cette automobiliste. "Il y a toujours des embouteillages ici, surtout en heures de sortie des écoles et de GSK", précise cet autre Wavrien. Lors des bouchons, certains automobilistes se montrent imprudents en s'engageant sur les rails alors que la route n'est pas dégagée devant eux. Si un train approche et que le passage à niveau se ferme, le véhicule se retrouve alors coincé.
Des aménagements prévus pour cet été
Le collège communal n'a pas attendu ce malheureux incident pour travailler à la sécurisation de cette zone à risque. Un dossier a été déposé en novembre. L'échevin de la mobilité, Luc Gillard, prévoit plusieurs aménagements. "Les voitures qui arrivent ici ne diminuent pas leur vitesse car la route est en ligne droite et elles ont tendance à accélérer en vue du passage à niveau. Il y a un projet de rétrécissement avec effet de porte et une priorité donnée aux véhicules venant du rond point de Basse Wavre".
Ces aménagements auraient pour effet de déplacer le dépose-minute prévu pour les écoles. Les trottoirs de cette voirie seront agrandis afin de favoriser la sécurité des enfants. Luc Gillard espère que ces travaux seront terminés pour cet été. Plus largement, des réunions sont prévues avec le ministre fédéral François Bellot afin d'améliorer la sécurité aux abords des autres passages à niveau de Wavre.
François Namur - Reportage : Florence Gusbin et Adrien Broze