L'école communale de Chaumont-Gistoux compte 220 élèves. Tout au long de l'année, seule une quinzaine d'enfants rejoint l'établissement en vélo. Beaucoup de difficultés existent dans la commune, comme l'explique la directrice de l'établissement, Sarah Thibou : "C'est très vallonné, les pistes cyclables ne sont pas trop présentes et puis parfois, le cartable est encombrant !".
Chaumont-Gistoux comme cinq écoles communales sur son territoire. Elles ont toutes participé à cette semaine de la mobilité.
Parcours cyclable
Des activités étaient, par exemple, organisées au sein de l'établissement "le Chemin des Enfants" pour les plus jeunes. Les autres élèves se sont retrouvés au complexe sportif André Docquier pour notamment s'essayer à un parcours cyclable. "Des activités qui permettent de sensibiliser les enfants au port du casque et du gilet, ainsi qu'aux aspects de la sécurité routière", explique Bérengère Aubecq, l'échevine de l'Enseignement chaumontoise. Luc Mertens, l'échevin de la mobilité précise : "Il faut leur expliquer deux choses : comment on utilise un vélo, à travers un circuit d'agilité, et puis comment ils doivent se comporter sur la voie publique".
Une grande balade a été organisée à travers la commune, ce qui a aussi permis aux enfants de découvrir les richesses de leur patrimoine. L'occasion de mettre en pratique les conseils reçus un peu plus tôt : "Il faut bien manier les vitesses, les plateaux si on en a, bien freiner au bon moment et essayer de ne pas rentrer dans les autres" récapitule Mila, une élève de sixième primaire de l'école communale de Chaumont-Gistoux.
La commune de Chaumont-Gistoux avait déjà participé à la semaine de la mobilité l'an dernier, en proposant le même genre d'activités.
François Namur - Reportage : Pierre Thirion et Adrien Broze