Le trafic ferroviaire est interrompu entre Ottignies et Gembloux jusqu’au 6 novembre. La circulation est également à l’arrêt entre Ottignies et Louvain-la-Neuve jusqu’au 13 novembre. Jusque-là, des bus de remplacements sont prévus. Les travaux concernent le chantier du RER entre Ottignies et Bruxelles mais aussi l’entretien et la pose de nouveaux appareils.
Pour impacter le réseau le moins possible, les ouvriers ne perdent pas une minute sur ces différents chantiers et travaillent 24 heures sur 24.
Un vieux projet
Le chantier du réseau express régional, le RER, l’un des plus vieux projets lancés sur le sol belge. Il a été imaginé dans les années 90 et devait normalement être terminé en 2002… 20 ans plus tard, les travaux ne sont toujours pas finis.
Le RER, c’est cinq tronçons rapides qui couvrent 30 kilomètres autour de Bruxelles et permettent des connexions rapides entre la Capitale et sa périphérie. Trois lignes se situent en Flandre et sont terminées. Les deux autres se situent en Wallonie. Le but de ces travaux est donc de faire passer de deux à quatre voies toute une série de lignes entre Bruxelles et la Wallonie.
Et pour pouvoir utiliser ces voies au maximum de leur capacités, il faut aussi placer de nouveaux appareils de voie et des aiguillages. C’est ce qui va permettre aux trains de passer d’une voie à l’autre. Du côté de la gare d’Ottignies, on inaugure aussi deux nouveaux quais.
Un passage à 4 voies qui prend du temps
Le premier tronçon du RER entre Ottignies et Louvain-la-Neuve sera mis en service en décembre 2023. La fin des travaux, elle, est estimée à 2029.
À l'avenir, le bâtiment de la gare d’Ottignies devrait également être réaménagé et agrandi mais pour le moment aucun permis n’a été délivré.
Sarah Prévinaire - Images : Arnaud Dedier