Les riverains de la rue Tienne du Pâturage sont excédés par l’état déplorable de leur rue. Les très nombreux nids de poule abiment lentement mais surement leurs véhicules. Un calvaire qui dure depuis 30 ans. "Même en roulant à 5-10km/h, j’ai eu une facture de 1800 euros de frais à ma voiture, qui n’a que quelques mois !", fulmine un riverain.
La commune ne peut réparer
Cette voirie est à cheval sur deux communes : Ottignies-Louvain-la-Neuve et Court-Saint-Etienne. Mais c’est le tronçon stéphanois qui est fortement dégradé. La commune n’intervient pas car cette rue est privée. "A partir du moment où une rue ou un terrain appartient à un privé, on a pas le droit de dépenser de l’argent public pour l’aménager. C’est une situation où on est tout à fait bloqué, sauf si on trouve un accord avec le propriétaire", explique le bourgmestre Michael Goblet d’Aviella. Et un accord a été trouvé avec le propriétaire. Celui-ci va céder gratuitement une partie de la rue à la commune de Court-Saint Etienne. Rendez-vous est pris chez le notaire pour le 16 mars.
Bientôt lisse comme un billard
Une fois devenue propriétaire, la commune va entreprendre des travaux pour remettre en état cette voirie. 30.000 euros ont déjà été budgétisé pour ce futur chantier, tant attendu par les riverains. Dans quelques moins, la rue Tienne du Paturage , descendra du podium des rues les plus dégradées du Brabant wallon.
Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens