Délibère-toi donne la possibilité aux jeunes du secondaire entre 12 et 21 ans de s'engager dans différents stages gratuits, partout en Brabant wallon. Une de nos équipes s'est rendue dans une micro-scierie de Bousval qui accueille Simon jusqu'à la fin de cette semaine.
Né en 2010, ce projet positif et participatif a pour ambition de permettre aux jeunes de s'inscrire dans une série d'activités diverses lors de la fin des examens et avant les vacances scolaires, un moment où les jeunes sont souvent livrés à eux-même, sans activité ou soutien particulier.Durant la fin du mois de juin et le mois de juillet, des centaines d'activités sont proposées aux jeunes dans l'idée de développer les compétences des jeunes et de favoriser la mixité et les espaces de rencontres entre les écoles, les acteurs de terrain et les jeunes.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Beauvechain : 40 ans pour le théâtre des 4 mains
40 ans cette année pour le théâtre des 4 mains de Beauvechain. Pour l'occasion, une balade scénographique est à découvrir jusqu'au 1er décembre. Un événement dédié aux familles et une plongée au coeur des spectacles et des marionnettes phares de cette compagnie dédiée au jeune public.
Image
Au coeur des 24h Vélo, le Village des Enfants connaît un beau succès
Lors des 24h vélo de LLN, les jeunes enfants n'ont rien à envier aux adultes : dans le Parc de la Source, un village leur est spécialement dédié. Rassemblés là, différents kots à projet leur proposent gratuitement de nombreuses activités ludiques. L'amusement est de mise, d'autant que la météo clémente s'est invitée cette après-midi.
Image
"Cap solidarité" : une immersion qui redonne espoir aux jeunes en difficultés
Coupés de leur quotidien, immergés dans un autre monde... Pour de jeunes belges en difficultés, un voyage au Bénin a changé leur vie. Grâce au projet "Cap Solidarité", ces adolescents ont pu s'éloigner des défis qui les submergeaient pour se reconnecter à eux-mêmes et redéfinir leur avenir.
Image
Genappe : Vincent Girboux réagit au lendemain des élections
Suite à son éviction de la liste MR-Les Engagés annoncée par le bourgmestre libéral Gérard Couronné à la fin mois de mai 2024, Vincent Girboux a constitué la liste Be Genappe.
Quatre mois plus tard, au lendemain des élections communales, le mouvement Be Genappe a recueilli 23,6% des suffrages.
Image
Elections 2024 : Couronné se succède, Girboux ne parvient pas à créer la sensation
Les résultats du scrutin de ce 13 octobre sont connus dans la commune de Genappe. La liste du bourgmestre sortant engrange plus de la moitié des voix, synonyme de réélection pour Gérard Couronné (1.545 voix de préférence).
Image
Après trois ans de fermeture, la Rue de Ways va enfin rouvrir à la circulation
Après plus de trois ans de chantier, la rue de Ways est enfin prête à rouvrir à la circulation ! Les travaux, qui avaient débuté il y a plusieurs mois pour réparer les infrastructures souterraines, touchent à leur fin. La réouverture de cette voie est prévue pour le lundi 4 novembre 2024.
Image
Festival Out of The Books : Quand l'IA s'invite dans les classes
Ce jeudi et vendredi, c'était le Festival Out of the Books à la Sucrerie à Wavre. Cet évènement est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable pour les enseignants, parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants. C'est l'occasion de faire le plein d'outils pédagogiques. Cette année, le festival s'articule autour de l'intelligence artificielle.
Image
Une 5ème édition réussie pour le duathlon interscolaire de Lasne
Une belle occasion de se surpasser tout en s'amusant ! Voilà comment on pourrait résumer la matinée qu'ont vécu ce mercredi les élèves de 5e et 6e primaires des écoles de Lasne. Ceux-ci ont participé à la cinquième édition du duathlon interscolaire mis sur pied par la commune en collaboration avec le Sport Village.
Image
La maison des jeunes de Braine-L'Alleud fête ses 60 ans
À Braine-l'Alleud, la maison des jeunes a fêté ses 60 ans. Pendant quatre jours de festivités, le public a pu découvrir une exposition mêlant images d'archives et créations d'aujourd'hui ou encore assister à un défilé de mode mettant en valeur des vêtements confectionnés par les jeunes.
Image
Wavre : les élèves de Saint-Jean préparent la venue du pape
La visite du Pape en Belgique arrive à grand pas. Dans ce cadre, les élèves de première et deuxième année différenciée du collège technique Saint-Jean s'activent pour préparer l'une des banderoles qui ornera le Hope Happening, un festival de la jeunesse organisé à Bruxelles.