Le spectacle du Jeu de Jean et Alice, traditionnellement organisé tous les cinq ans dans la Cité du Maca, n'aura pas lieu cette année. La Ville de Wavre et VisitWavre ont préféré reporter l'événement initialement prévu du 25 au 29 mai pour plusieurs raisons.
Un contexte incertain pour un spectacle qui ne saurait pas à la hauteur
À trois mois des dates fixées, les équipes ne sont pas suffisamment préparées à la bonne tenu du spectacle. "La préparation du Jeu, des groupes, des costumes, des répétitions, etc. a pris énormément de retard dû aux contraintes sanitaires et aux mesures de restriction de rencontres en présentiel", indique la Ville dans un communiqué.
Par ailleurs, Wavre a préféré ne prendre aucun risque devant l'incertitude qui plane sur d'éventuelles mesures sanitaires. L'organisation a préféré reporter l'événement à une date où les esprits seront plus sereins. "L'esprit du Jeu et la convivialité intense qui s'en dégage et qui constitue l'essence même de cette aventure s'avèrent d'ores et déjà sapés par la crise sanitaire."
Enfin, dernier argument avancé : l'investissement financier consenti par les autorités mérite un résultat à la hauteur des attentes "que ce soit en termes de show, de convivialité et d'aboutissement artistique".
800 ans de la Charte des Libertés
Le Jeu de Jean et Alice est une évocation folklorique sous forme de comédie musicale relatant l'acte qui a vu Wavre devenir une "ville franche", une ville affranchie du régime féodal d'un seigneur. Cet événement s'est produit le 23 avril 1222, 2022 aurait dû être l'année du 800e anniversaire de l'acte mais c'est avec une année de plus que cet anniversaire sera finalement célébré.
Florentin Franche