Ce dimanche s'est tenue la Brabançonne, une course féminine dédiée à la lutte contre le cancer à Waterloo. Sous ce nom, se cache l'une des éditions de la Woman Race, des courses à pied organisées partout en Belgique plusieurs fois par an. Visant à promouvoir à la fois l'activité physique et la lutte contre le cancer, l'évènement verra l'entièreté de ses profits reversés à l'association la Vie-là.
La Vie-là est une maison de soutien ouverte à tous les patients traités pour un cancer à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies. Elle les accompagne dans ce combat psychologiquement et physiquement éreintant en leur proposant toute une série de soin et d'activité. L'accent est donc mis sur le bien-être, le soin du corps mais aussi de l'estime de soi pour tenter de rendre la période de maladie plus supportable.
Une course ouverte à toutes
La Woman Race s'adresse exclusivement aux femmes. Sur le parcours elles défilent, sourire aux lèvres, à leur rythme. Trois parcours étaient en effet proposés, pour des longueurs de 3, 6 ou 9km. Chacune fournit les efforts qu'elle estime pouvoir donner. Pas de honte, donc, à marcher sur le parcours, l'important est de se faire plaisir et de servir la cause.
"On ne demande pas et on ne propose pas aux gens de faire du sport pour devenir un champion ou une championne", explique Robert Bosmans, organisateur de la Woman Race, "mais simplement pour prendre conscience que c'est important pour sa santé, pour son équilibre mental."
Et le tout avec plaisir ! L'échauffement collectif a démarré dès 10h30 en musique. Un bloc aux allures roses — couleur symbolique de la sensibilisation au cancer du sein — s'est mis en mouvement quelques dizaines de minutes avant de rejoindre la ligne de départ. 3...2...1... Voilà la course lancée à travers routes, bois et champs à Waterloo.
Courir comme thérapie
Selon des études menées par l'Université de Sherbrooke, pratiquer une activité physique réduirait de 17% les risques de cancer, tous cancers confondus. Pour le cancer du sein, cette baisse atteint même près de 20%. Des actions spotives telles la Woman Race prennent ainsi tout leur sens.
Si l'activité physique permet de prévenir, elle aide aussi à guérir. Muriel Desmet, administratice déléguée de la Vie-là, explique qu'il "permet d'améliorer la tolérance au traitement et, quand on est en rémission, de diminuer le risque de récidive."
Si les participantes étaient avant tout présentes pour soutenir les personnes atteintes du cancer, c'est ainsi également à leur santé que reviendront ces efforts.
Rendez-vous à Lasne le dimanche 9 octobre pour la prochaine édition. Le Ladies Run & Walk marquera son départ au Sport Village à 11h. Informations et préinscriptions sur http://womanrace.dhnet.be/
Site web de la Vie-là : https://www.lavielaottignies.org/
Tatiana Rijks - Images : Samuel Francis