L'institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) à Wavre accueille depuis plusieurs années le prestigieux concours Baron Romeyer. Six écoles wallonnes s'affrontaient lors de la 13ème édition de cette compétition. Les équipes devaient réaliser une entrée, un plat et un dessert dans un temps imparti.
Le stress monte !
Les jeunes élèves des différents établissements étaient coachés par un cuisinier professionnel dans des conditions particulières. Parmi les six équipes concurrentes, une seule du Brabant wallon, celle de Charles-Antoine Pataut, le chef du 'Bistronomique' de Wavre. Quelques minutes avant la fin de l'épreuve, la pression était bien présente dans la brigade. "C'est le stress, on essaye de tout finir en temps et en heure, mais le stress fait qu'ils ont du mal à se concentrer et à se rappeler ce qu'ils ont à faire", explique le chef.
Un jury prestigieux
Les plats réalisés étaient jugés et goûtés par un jury composé d'une quinzaine de chefs, parmi lesquels Lionel Rigolet du 'Comme chez Soi' ou encore Maurane Crespin, la bloggeuse du bien connu 'Chroniques d'une accro au resto'.
Des jurés qui inscrivent leur évaluation dans une démarche formatrice et constructive. "Le but n'est pas d'être vache", argumente le chef doublement étoilé né à Wavre Lionel Rigolet. "Le tout est d'être constructif et de voir de l'avant. Nous ne sommes pas là pour détruire les élèves mais pour leur apporter notre savoir-faire et nos connaissances".
Namur l'emporte
Car dans les équipes en lice se trouvaient peut-être de futurs membres de brigades des grands restaurants représentés dans le jury, voire les chefs d'exception de demain ! C'est l'Ecole Hôtelière de la Province de Namur qui a remporté le concours. L'IPES termine à la quatrième place.
François Namur - Reportage : Sébastien Baillet et Samuel Francis