Deuxième édition ce samedi de 9h00 à 18h00 au PAMEXPO à Court-Saint-Etienne du Survival Firefighter Run Brabant wallon. Il s’agit d’une une compétition sportive internationale unique en Europe pour des sapeurs-pompiers. Une compétition, organisé par UPSPBW (Union Provinciale des Sapeurs-Pompiers du Brabant wallon), qui réunira 230 pompiers de Belgique et de pays étrangers. Les équipes évolueront sur un parcours d'obstacles équipé de l'EPI complet (Tenue de feu, casque, bottes, gants) et de l'appareil respiratoire isolant.
Sauvetage de sauveteurs
Cette compétition est axée sur le sauvetage de sauveteur, autrement-dit, sur des techniques enseignées aux sapeurs-pompiers pour apprendre à sortir d'une situation extrême. Lorsque les sapeurs-pompiers se retrouvent eux-mêmes en danger lors d'un sauvetage, ce qui arrive très fréquemment, il n'y a que les sapeurs-pompiers eux-mêmes qui peuvent se venir en aide, d'où cette compétition internationale de « sauvetage de sauveteurs".
Portes ouvertes
En marge de cette compétition internationale, la zone de secours du Brabant wallon organisera ce samedi au PAMEXPO, sa première journée portes ouvertes. Au programme : démonstrations, désincarcération, feu de voiture, exposition de véhicules de secours ancêtres et des pompiers du Brabant wallon.
Toutes les activités proposées au public sont gratuites.
Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens