Un van hippie, un camion de pompier, quelques scénettes d'histoires locales et, bien entendu, des vélos : les différentes catégories qui concourent pour les 24 heures vélo se cotoyent sur la grille de départ des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve. Avec, comme chaque année, l'épreuve reine des vélos folkloriques dominée par le Kot-à-jeux et le Kot Méca, les vélos de course, le personnel universitaire, les vélos humanitaires et, nouveauté cette année, les équipes d'entreprise.
Le départ s'est donné sur le coup de 13 heures, un premier tour de parade mené par nos ministres et responsables politiques dont l'objectif était souvent de boucler le premier tour ! Même chose du côté des vélos folkloriques, dont les atours nécessitent parfois quelques bras pour le temps de tenir les 2,8 kilomètres du parcours.
Mais les 24h vélo, c'est aussi la fête, une soixantaine de concerts, un village d'animations pour les enfants, et surtout le plus gros événements estudiantin de Belgique qui devrait compter environ 40 à 45 mille participants pour cette 42e édition. Un bilan qui se confirmera dans les prochaines heures !
F.F. - Sylvain Guillaume - Images : Philippe Michaux