C'est une initiative qui a été lancée l'an dernier : les 14 Gestions Centre-Ville wallonnes ont décidé de créer un événement autour de la nature en ville, chaque année au mois de mai. La Gestion Centre-Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est de la partie avec Rendez-vous au jardin, sur la place de l'Université. Différentes activités sont prévues durant deux jours. C'est aussi l'occasion pour l'ASBL de présenter son travail. Car si tout le monde connaît le marché de Noël de Louvain-la-Neuve et Louvain-la-Plage, le public ne sait pas forcément toujours qui en est l’organisateur ! Pendant deux jours, cette deuxième édition de Rendez-vous au Jardin est donc l’occasion pour l’ASBL de se faire mieux connaître, en discutant avec les passants et à travers des panneaux explicatifs. A travers aussi une distribution de plantes potagères et mellifères, puisque l’événement a pour vocation d’amener la nature en ville.
Sonder les clients des commerces
L’ASBL Adalia est aussi de la partie, tout comme un partenaire récurrent de la Gestion Centre-Ville, la Maison du Développement Durable, qui présente sa grainothèque et un troc de plantes. Des plantes à emporter dans des sacs créés à partir des vieilles affiches publicitaires de la Gestion Centre-Ville. Autre acteur présent, l’association La Dalle 1348 qui regroupe les commerçants hors Esplanade. A travers un mur d'expression, il est demandé au public de répondre à quelques questions simples concernant les magasins de la ville et les manquements éventuels. Un constat, les clients aimeraient voir de petits commerces de proximité, bio et locaux, s'implanter. Notamment une poissonnerie, une boucherie et une boulangerie.
Rendez-vous au Jardin se poursuit ce jeudi. Sans la pluie, espèrent tous les participants, qui aimeraient voir la place de l’université se remplir.
François Namur - Images : Patrick Lemmens