Louvain-la-Neuve a accueilli ce mercredi 19 avril le premier salon de l’information jeunesse. Dénommé « Être jeune en BW », ce salon a pour but de rassembler en un lieu un semble de services qui œuvrent au quotidien pour les jeunes. Il est dédié aux jeunes du Brabant wallon ayant entre 12 et 26 ans mais aussi les parents et les professionnels du social. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les jeunes ont plus de crainte d’aller vers les autres et d’entrer en contact pour obtenir des réponses à leurs interrogations.
La réponse à toutes les questions
Comment atteindre son indépendance financière ? Comment trouver un job étudiant ? Quel métier pour l’avenir, comment trouver un logement ? Quelle méthode contraceptive ? Autant de questions auxquelles la jeunesse du Brabant wallon a besoin des éléments de réponses.
"Les questions d’orientation sont cruciales chez les jeunes. Ils se posent des questions sans toujours savoir où et à qui les adresser. Ce salon, avec une multitude d’acteurs en un seul lieu, est donc une opportunité pour ces jeunes et permet de répondre efficacement aux questions que se posent nos jeunes", a souligné Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne.
« Être jeune en BW » casse donc la frontière entre ceux qui peuvent aider et ceux qui ont besoin de réponses. L’initiative est à sa première édition et se veut inclusive. D’où la présence de l’asbl L'exception. L’association accompagne les personnes en situation de handicap sur le terroir du Brabant wallon. Le présent salon a regroupé plus de 45 services intervenants sur des thématiques qui gravitent autour des jeunes telles que l’emploi, l’autonomie, l’enseignement, la sexualité ou encore l’éco-citoyenneté.
Daniel Aboki - Images: Philippe Michaux