L'heure est à la fête pour l'Inc'Rock qui peut à nouveau respirer à plein poumons, exempt de contraintes sanitaires, après deux éditions quelque peu étouffées par les mesures en vigueur en 2020 et 2021. Une édition consacrée aux jeunes, cœur du cible du festival depuis sa création en 2005. Et qui dit jeunes, dit rap, avec une affiche exclusivement dédiée au genre les 6 et 7 mai. Avec des noms comme Tiakola, Gambi, ZKR, Franglish ou encore Zola pour garnir l'affiche.
Le dimanche 8 mai fera la part belle aux familles avec une programmation beaucoup plus éclectique : Kendji Girac, Wejdene, Saule et Daddy K occupent le haut de l'affiche. On retrouvera également Monsieur Nicolas, un artiste bien de chez nous qui a lancé son projet musical, des chansons pour les petits, en pleine pandémie. L'Inc'Rock fera office de baptême du feu pour le chanteur genappien qui ne s'est jusqu'ici jamais produit sur une scène de festival, ni même devant un public aussi nombreux que ce lui de l'Inc'Rock.
Les festivals dans une situation difficile
Si les attentes sont fortes du côté de l'organisation du festival, les ventes de tickets sont elles à la peine. "Une grosse édition, on est autour de 15.000 festivaliers, les petites éditions, c'est plutôt 10.000. Et là, on se dirige plutôt vers la tranche basse", indique Benoît Malevé, l'organisateur du festival incourtois. Il faut dire que c'est la première fois que les festivals en plein air retrouvent un semblant de normalité depuis que la crise du Covid-19 a frappé le monde. Et le comportement des festivaliers était quelque peu difficile à prévoir. Allaient-ils se ruer sur les tickets en attente de fête ou seraient-ils plutôt frileux à l'idée de débourser le prix d'un billet sans certitude absolue ? À cette question, Benoît Malevé répond : "On reste dans l'expectative, les derniers jours sont les plus importants".
Outre le retour à la normalité, c'est aussi la situation économique qui interpelle l'ensemble du secteur. Le coût de la vie augmente, ce qui a des répercussions directes sur les frais des festivals, aussi bien pour les organisateurs que les prestataires de services. Avec des tickets reportés d'année en année, parfois acheté en 2019, la valeur du ticket n'est bien souvent plus celle qu'elle était à l'achat. Pourtant, il faut composer avec la trésorerie de l'époque. "Sans grande surprise, si les frais augmentent, il va bien falloir que les recettes augmentent aussi à un moment. Est-ce que c'est un phénomène qui sera déjà visible cette année ? Vraisemblablement pas ou du moins dans une moindre mesure. Mais d'ici 2023, la question va vraiment se poser pour pas mal d'opérateurs côté francophone", note Didier Gosset, porte-parole de la Fédération des Festivals de Musique Wallone-Bruxelles.
Les tickets pour l'Inc'Rock, eux, restent disponibles et abordables. Tous les tickets et informations concernant le festival sont disponibles sur le site de l'évènement.
Florentin Franche - Images : Adrien Broze