C'était en juillet 2003. La troupe rixensartoise de "l'Enfant des Etoiles" s'envolait pour Kinshasa. Un voyage qui s'inscrivait dans le cadre de la reprise de la coopération entre la Belgique et le Congo. 80 jeunes acteurs et danseurs de la troupe, encadrés par des adultes ont eu l'occasion durant deux semaines d'aller à la rencontre de jeunes congolais. Une expérience enrichissante sur laquelle Charles Gérard, le président de l'Enfant des Etoiles est revenu non sans émotion. "C'est vrai que les jeunes qui ont participé au voyage ont été très marqués par ce qu'ils ont vu et vécu, explique-t-il. Ils ont pu témoigner au retour. Certains, devenus aujourd'hui adultes, en parlent encore. De mon côté, on évoque aussi souvent ce voyage avec mes trois filles qui ont eu la chance de nous accompagner."
Au Palais du Peuple
Ce voyage avait plusieurs objectifs. Il a permis de tisser des liens entre les jeunes des deux pays. La troupe a également pu se rendre compte de la réalité vécue à Kinshasa. Les jeunes se sont rendus dans des écoles, des orphelinats ou des hôpitaux. "Le choc a été terrible, poursuit Charles Gérard. Lors du retour en bus après ces visites, il y avait beaucoup de silence et de sanglots étouffés."
L'autre aspect du voyage était culturel. La troupe rixensartoise a proposé deux représentations du Petit Prince sur la scène du Palais du Peuple. 20 000 personnes ont assisté aux spectacles. "Nous avions invité les jeunes congolais à nous rejoindre sur scène pour des chants" explique encore Charles Gérard.
Vingt ans plus tard, les liens existent toujours entre l'Enfant des Etoiles et le Congo. Des projets concrets ont vu le jour comme un dispensaire ou une école. Vingt ans après, l'émotion de ces rencontres est toujours bien présente.
Pierre Thirion