Dès ce samedi, le 38 à Genappe renouvelle son sac d’aventure. Cette année, les aventures de Betty au pays de la betterave, vous emmènent à travers une balade de deux kilomètres et demi découvrir la commune. Le but de cette activité : résoudre dix énigmes pour tenter d’ouvrir le coffre et découvrir le trésor.
Un thème focalisé sur le passé
À l'occasion de cette deuxième édition, le 38 consacre cette chasse au trésor au passé industriel de la commune, et plus précisément à l’industrie sucrière de Genappe. "En 1924 on a accueilli le futur empereur d'Éthiopie qui venait pour voir une foire agricole, mais aussi la sucrière. Et donc, on réutilise cet événement-là pour parler de l’histoire sucrière de Genappe" nous explique Margaux Van de Meulebroek, chargée de projet pour le 38.
Un thème qui fait un clin d'œil aux vingts ans de fermeture de la sucrerie de Genappe avec comme objectif : en apprendre davantage sur cette commune et son passé. Grâce à un sac, rempli d’objets insolites tels que des jumelles, une carte, des dés magiques, un puzzle, ou encore un miroir, il vous faudra deux heures maximum pour trouver les clés de ce coffre. "Ce sac il a été pensé comme un escape game mais en extérieur. L’idée c’est de venir chercher du matériel ici au 38 et de partir à l'aventure. Ça a été pensé comme une activité intergénérationnelle, il faut accompagner les enfants. Tout le monde s’y met et ensemble ils résoudent une énigme, c’est la force du sac" précise la chargée de projet.
Une activité qui rapporte
Cette activité, elle plaît notamment à l’échevin du tourisme et du patrimoine qui salue l’initiative. "C’est un atout, car ça permet d’amener des gens chez nous, de développer le volet touristique" nous confie l’échevin. La première édition avait conquis plus de 1000 participants, le centre culturel espère cette année doubler ce nombre.
D’autant plus que ce parcours est entièrement gratuit pour toute la famille et qu'il est possible de s’y rendre de 9h à 17h du lundi au samedi.
Melinda Bilmez - Patrick Lemmens