C'est une image qu'on ne pensait plus voir un jour : des centaines de personnes déguisées, chantant, festoyant tout au long d'un cortège. C'est bien sûr d'un carnaval dont il s'agit ! Ce mercredi après-midi, les étudiants des 17 régionales de l'UCLouvain étaient réunis à l'occasion du traditionnel carnaval des régionales, déjà reporté du mois de novembre dernier, mais qui aura bien fini par avoir eu lieu !
Organiser un carnaval dans ce contexte incertain, c'est un pari osé que la Fédération des régionales a tenu à relever, faute d'autres guindailles à l'agenda. Une fête que tous étaient ravis de retrouver.
Créer du lien entre habitants et étudiants
Les étudiants ont défilé dans les rues de la cité estudiantine, au départ de la place Galilée et direction la Grand-Place où un spectacle était donné par les étudiants à destination de tout public. Une ouverte vers les habitants et les visiteurs amorcée en 2018, faute d'une entente toujours au beau fixe entre les deux communautés néolouvanistes que sont les citoyens et les étudiants. L'objectif ici est de créer un pont entre les deux à travers quelques danses et animations à destination des adultes et des enfants.
Une fête presque normale finalement, puisque le cortège s'est déroulé comme d'habitude, sans restrictions aucune. Seule la Grand-Place était bouclée pour l'occasion et accessible uniquement sur présentation d'un CST valide.
Florentin Franche - Images : Philippe Michaux