La deuxième édition du Festival Maintenant! débute ce mercredi. Durant cinq jours, pas moins de 200 activités prendront place à Louvain-la-Neuve. Des ateliers pratiques, des films ou encore des conférences sont au programme pour proposer des solutions concrètes aux citoyens qui veulent faire partie du changement.
Festival bas impact
"Pour lier la parole aux actes, Maintenant! a fait évaluer son empreinte carbone, sur base de l'édition 2018" informe les organisateurs de l'évènement. Autour de nous, de la récup, des matériaux réutilisables,... Mais le festival a en effet un bilan carbone de 99,291 tonnes de CO2. « La neutralité carbone est impossible car on doit éclairer certains endroits, on a besoin d’électricité, témoigne Géraldine Dohet, coordinatrice du festival. La plus grande partie des émissions de CO2 vient de là où on a le moins de prise : les déplacements des festivaliers. On encourage évidemment la mobilité douce. En analysant d’où viennent nos sources d’émission, ça nous permet de mieux agir dessus. » Pour compenser cet impact, l'asbl organisatrice va financer la plantation de 2.400 arbres, via Graine de vie à Madagascar.
Programme
Durant cinq jours, plus de 140 ateliers seront inités et ouverts à tous. Allant des ateliers pratiques d'échange de savoir-faire aux rencontres en passant par des ateliers pour se relier à soi, le programme est bien chargé pour cette deuxième édition. Visitez le programme sur le site internet de l'évènement.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze