Jeudi soir à Braine-l'Alleud avait lieu un feu d'artifice à l'occasion de la Fête nationale. Pour l'occasion, la Ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands en faisant confiance une nouvelle fois à la société ArtEventia, pointure dans le milieu du feu d'artifice. Nouveauté cette année, c'était un spectacle à bruit contenu.
Bien connu dans le milieu, ArtEventia était par exemple à la manœuvre du feu des Champs-Élysées, ou bien encore au feu d'artifice du Happy Belgium, ce vendredi au Cinquantenaire. Ce n'est pas leur première fois à Braine, ce sont également eux qui avaient réalisé le feu d'artifice d'inauguration du site du Paradis.
La conception d'un feu d'une telle ampleur débute sur des programmes de simulation. Lors de cette étape, une simulation des explosions est réalisée afin de voir quels sont les meilleurs enchaînements. À cela, on ajoute l'importance de mettre les explosions dans le tempo de la bande sonore et des lumières. Dans un show comme celu-ci, chaque explosion est prévue à la seconde près.
Lucas Dehoux et Samuel Francis