Les jeunes mini-entreprises sont de retour pour à Nivelles. Le principe est simple, les étudiants démarchent le produit qu’ils ont créé ou élaboré tout au long de l’année dans le but de le vendre à des particuliers ou des entreprises.
Cette année, plus qu’une quarantaine de projets portés par des jeunes en fin de secondaire étaient présentés dans le cloître de la Collégiale. C’est plus du double de participants que l’année dernière.
Au delà de l’augmentation des jeunes mini-entreprises présentes, la troisième édition a rencontré un franc-succès. Sous le soleil, dans un cadre exceptionnel et à deux pas du marché, tous les ingrédients étaient réunis pour attirer les curieux. Benoît Giroul, l'Échevin de l'Ëconomie à la Ville de Nivelles, s’en réjouissait et ce partenariat entre la commune et la LJE est bien parti pour durer.
Il y avait de tout dans les produits présentés ce samedi. Insectes, déco, bijoux, vêtements, couvercle pour verre, bières artisanales, sacs réutilisables, difficile de tous les nommer. Parmi, les jeunes entrepreneurs, plus d’une dizaine de projets issus des écoles nivelloises aux alentours. Par exemple, "L’Aper' Ô Box" qui rassemble plusieurs produits aclots à déguster en un seul panier. Il s’agissait du premier contact client pour ces étudiants de l’Athénée. Une expérience un peu stressante mais enrichissante humainement.
Le projet des mini-entreprises permet surtout à beaucoup de jeunes de se découvrir une passion, un talent ou parfois même une vocation. Nul sait si les jeunes entrepreneurs feront carrière par après dans ce domaine mais une chose est sûre, l’expérience valait bien le détour.