Devenir famille d'accueil afin de soulager les refuges

par

Les grandes vacances sont terminés, mais c'est aussi l'un des moments les plus propices pour abandonner son animal de compagnie. Résultat, les refuges sont complètement saturés. C'est le cas d'Humanima qui manque de familles d'accueil.

Il y a environ deux mois, Sarah Mondrjak est devenue famille d'accueil pour Yumi, un chien de 4 ans. Depuis, elle s'occupe d'elle avec dévouement, car Yumi est arrivée en mauvaise santé. Elle veille à son bien-être en attendant une éventuelle adoption. C'est la deuxième fois que Sarah accueille un chien chez elle pour une période limitée. Elle considère cette expérience comme enrichissante : "Après la perte de mon chien, je ne me sentais pas prête à en adopter un nouveau. Mais je voulais aider, et c'est comme ça que j'ai découvert Humanima."

Un accueil gratuit

Tous les frais sont entièrement pris en charge par l'association, y compris la nourriture, les soins et le matériel nécessaire. Il est possible de choisir d'accueillir un chien ou un chat, ainsi que de préciser la tranche d'âge souhaitée. Pour ceux qui ne peuvent pas accueillir un animal, même temporairement, il est possible de parrainer un animal en contribuant financièrement.
L'ASBL Humanima fonctionne exclusivement grâce à des bénévoles. Ils reçoivent de nombreux dons de nourriture et de matériel, mais la situation reste compliquée. 

Trop peu d'espace face aux nombreuses demandes

Chaque jour, ils doivent refuser des animaux faute de place : "Nous manquons d'une dizaine de familles pour les chiens, et encore plus pour les chats," précise Julie Marioné, l'une des administratrices de l'association.
Il est crucial pour l'association de collaborer avec des familles d'accueil pour assurer le bien-être des animaux. Le fait de rester en cage est très stressant pour eux, et ils ne reçoivent généralement pas les soins ni l'attention dont ils ont besoin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Maladie de la langue bleue : des exploitations touchées en BW

Maladie de la langue bleue : des exploitations touchées en BW

La fièvre catarrhale ovine, encore appelée "maladie de la langue bleue", peut entraîner la mort des ruminants contaminés. Elle n’affecte pas les êtres humains, ni les denrées alimentaires, mais se multiplie dans les élevages belges cet été. Une trentaine de foyers sont touchés dans le Brabant wallon.
Image
Be Women : Akira Zambrano - Bergère

Be Women : Akira Zambrano - Bergère

Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Akira Zambrano. En tant que bergère, elle dispose de petits troupeaux et travaille avec sa chienne, un border collie. Avec elle, nous avons parlé d'éco-pâturage, de fauchage ainsi que du respect de la nature et des traditions.
Image
Le cheval à l'honneur tout ce week-end à Waterloo

Le cheval à l'honneur tout ce week-end à Waterloo

À l'occasion du long week-end du 15 août, le Domaine de la Bataille de Waterloo se transforme en un véritable théâtre équestre. Entre histoire et spectacle, les activités mettent en lumière le rôle historique du cheval de bataille.
Image
Rencontre avec une famille d'accueil de Braine-l'Alleud

Rencontre avec une famille d'accueil de Braine-l'Alleud

Il y a un manque énorme de familles d'accueil en Belgique ! Pour mieux comprendre leur rôle, TV Com a rencontré une famille d'accueil de Braine-l’Alleud !
Image
Chaumont-Gistoux : Respectons les éco-pâturages

Chaumont-Gistoux : Respectons les éco-pâturages

L'éco-pâturage est de plus en plus répandu en Brabant wallon, les résultats sont souvent positifs pour les lieux qui en bénéficient. Cependant, tout n'est pas toujours parfait, comme ici à Chaumont-Gistoux, où nous nous sommes rendus. La présence de déchets et des intrusions sont souvent constatées par la propriétaire des chèvres.
Image
Journée du sport et de la famille à Mont-Saint-Guibert

Journée du sport et de la famille à Mont-Saint-Guibert

La journée du sport, des familles et de l'accueil temps libre s'est tenue ce dimanche à Mont-Saint-Guibert. Une journée festive et ludique destinée à rassembler les familles, jeunes enfants et parents, autour du sport. L'occasion de découvrir des sports méconnus mais pas que.
Image
Braine-l'Alleud se dote d'un espace accessible aux chiens sans laisse

Braine-l'Alleud se dote d'un espace accessible aux chiens sans laisse

Il était très attendu par les propriétaires de chiens, le nouveau parc canin de Braine-l'Alleud, implanté près de la piscine et du parc du Paradis, est accessible depuis le samedi 27 avril.
Image
L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

La Ville de Wavre accueille depuis quelques années, entre avril et octobre, des troupeaux de brebis pour entretenir la zone des "Quatre Sapins". Mais saviez-vous que cette pratique, plus connue sous le nom d'éco-pâturage, est aussi une possibilité offerte aux particuliers ? C'est ce que propose Akira Zambrano avec sa petite entreprise "L'amour et la laine", la nouvelle bergère sollicitée par la Ville.
Image
Chats à l'adoption au bar à chats "Chez Monsieur Moustache" à Wavre

Chats à l'adoption au bar à chats "Chez Monsieur Moustache" à Wavre

Le concept nous vient du pays du soleil levant. Il a débarqué en Belgique récemment dans des villes comme Gand, Liège, Bruxelles ou encore Namur. Un bar à chats vient d’ouvrir à Wavre. Le premier en Brabant wallon. Son nom : « Chez Monsieur Moustache ».