La rentrée des classes c’est la semaine prochaine ! Et avant d'accueillir les enfants, les écoles ont beaucoup de travail. Direction l’école communale fondamentale de Céroux-Mousty pour voir l’envers du décor.
La reprise, la vraie rentrée des enseignants, c’est bien moins sympa que ce qu’on croit ! Il y a nu nettoyage, du tri, du rangement...
Et en plus de la classe à préparer, il y a aussi tout le matériel des enfants.
"On travaille même en vacances"
Être enseignant c’est beaucoup de planification et de recherches pendant les "congés" et après les cours. C'est aussi beaucoup de corrections, de discutions avec les parents. Et donc beaucoup de travail…Dans l’ombre !
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le monde d'Ayden ouvre à Nivelles : un nouvel espace ludo-éducatif
Il y a 10 jours ouvrait à Nivelles un nouvel espace de loisirs ludo-éducatif : le Monde d'Ayden. Et sa particularité, c'est qu'il est inclusif, adapté aux enfants en situation de handicap. Le lieu propose donc une multitude de jeux susceptibles de répondre à différents besoins. Jeux d'imitation, moteur, sensoriel.
Image
Les élèves de l’école communale de Plancenoit plantent des arbres avec la Princesse Esmeralda
GoodPlanet va planter 13.000 arbres et semer près de 15.000m de prairies fleuries à travers toute la Belgique. Et la première étape s’est déroulée à l’École communale de Plancenoit en compagnie de la Princesse Esmeralda.
Image
Festival Out of The Books : Quand l'IA s'invite dans les classes
Ce jeudi et vendredi, c'était le Festival Out of the Books à la Sucrerie à Wavre. Cet évènement est aujourd'hui devenu un rendez-vous incontournable pour les enseignants, parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants. C'est l'occasion de faire le plein d'outils pédagogiques. Cette année, le festival s'articule autour de l'intelligence artificielle.
Image
Collège des Hayeffes : c'est aussi "la rentrée" pour Audrey Sorel, la nouvelle directrice.
Il y a quelques jours a eu lieu la rentrée scolaire. Une rentrée synonyme de changement pour bon nombre d'élèves, mais aussi pour Audrey Sorel.Après avoir enseigné le latin et le français pendant 14 ans au Collège Jean XXIII à Bruxelles, cette professeur est devenue directrice au Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert.
Image
Une classe inclusive de l'Escalpade dans une école primaire de Céroux-Mousty
Pour cette rentrée 2024, l’école Escalpade de Louvain-la-Neuve a ouvert une classe spécialisée qui est intégrée dans une école ordinaire. Elle accueille des élèves présentant un handicap moteur. Cette classe est implantée au sein de l’école Notre-Dame de Céroux-Mousty partenaire du projet.
Image
Hélécine : une immersion complète à la Préhistoire
Durant tout l'été, le Musée d'archéologie d'Hélécine ouvre ses portes avec des activités pour en apprendre davantage sur la préhistoire. Découvrez cette période en vous mettant dans la peau d'un homme de Cro-Magnon, au sens propre comme au figuré.
Image
L'eau en musique au Musée de l'Eau et de la Fontaine
Le Musée de l'Eau et de la Fontaine à Ottignies propose durant l'été des stages pour les enfants et les familles. Un agenda qui propose notamment d'assister à un atelier de musique aquatique. Grâce aux instruments, l'eau révèle ses plus belles notes.
Image
Une dernière journée d'école sous le signe de la détente
Fin de l'année scolaire dans le fondamental ce 5 juillet. Un dernier jour vécu différemment selon les écoles. A l'école de la gare de Court-saint-Etienne, enfants et professeurs ont profité d'un moment de détente et d'amusement au Bois des rêves à Ottignies.
Image
Wavre : "Ma classe au P'tit Cirq en Palc"
Depuis 2008, à Wavre, l'art du cirque est mis en avant au début des vacances d'été par le Petit Cirq en Palc. Cette semaine, la dernière du calendrier scolaire, des élèves de primaire ont pu découvrir l'univers du cirque dans le cadre de l'opération « ma classe au Ptit circ en Palc. » Une première qui est comme un avant-goût du Festival de cirque qui aura lieu les 13 et 14 juillet 2024.
Image
Nethen : l'école Saint Jean-Baptiste veut garder sa puéricultrice !
L'année prochaine, l'école Saint Jean-Baptiste de Nethen devra se priver de Laura la puéricultrice de la classe accueil/M1, une perte qui aura un impact direct sur la pédagogie de la classe. Pour éviter cela, l'école ne compte pas baisser les bras.