TV Com vous propose des débats par commune pour les élections communales et provinciales 2024. Ce soir : Jodoigne
Ce sont trois listes qui se présenteront devant l'électeur le 13 octobre prochain à Jodoigne. Tout d'abord, la liste majoritaire changera de nom: « L'Union Communale » devient la liste du Bourgmestre avec Jean-Luc Meurice à sa tête. « J'M », Jodoigne en Mouvement aura Philippe Dalcq comme tête de liste. Troisième liste: Ecolo. C'est Clément Rey qui occupera, pour la première fois, la première place chez les Verts.
Entre réalisation et lenteur
Principale fierté de la majorité actuelle à Jodoigne (liste majoritaire de « l'Union Communale »), la construction du hall sportif à la plaine de la Gadale. Près de 8 années après la tempête qui a frappé l'est du Brabant wallon, les Jodoignois ont un nouveau centre sportif. Du côté de l'opposition, comme dans plusieurs dossiers, on salue la réalisation mais on déplore la lenteur de la concrétisation. Autre critique dans plusieurs thématiques, le manque de consultation de la population ou de concertation avec les élus.
Rénovation de l'Hôtel des Libertés, liaisons cyclables et agrandissement de la crèche et de la bibliothèque sont aussi des fiertés de la majorité. Autre dossier dont l'opposition déplore l'effet d'annonce sans résultat probant, c'est le contournement de la ville.
La Convivialité des villages, la sécurité, les caméras de surveillance, le Masterplan pour le centre ville, le commerce, autant de sujets au coeur de ce débat.
Max Zimmermann