Les bibliothèques et ludothèques du Brabant wallon débordent d'imagination pour faire venir chez elles lecteurs et lectrices. La preuve avec cet atelier de création de doudous pas comme les autres à Jodoigne.
Un doudou, un livre et au lit ! Le voilà le tiercé gagnant de ces enfants et de leurs parents venus assister à cet atelier de création de doudous ce samedi à la bibliothèque communale de Jodoigne. Ils étaient là, assis bien sagement dans le Kid's corner, à écouter la conteuse du jour narrer une première belle histoire... "Les participants étaient regroupés en binômes, soit un enfant et un parent", nous explique Ingrid Chantraine, la cheffe du réseau de bibliothèques et ludothèques de Jodoigne-Incourt. "Après une première lecture, ils ont participé à un atelier de tissage pour créer un doudou. C'est ce que nous avons appelé le Doudou it yourself. Chaque année, nous changeons la manière de réaliser ces doudous. Nous avons déjà réalisé des poupées soucis et des doudous chaussettes."
Ici, on ouvre grands les yeux et les oreilles. On laisse surtout libre court à son imagination. Organisé dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques, cet atelier de création attire de plus en plus de monde. Les séances sont toujours complètes. "Encore plus quand on propose des activités liées aux plus petits", se réjouit encore Ingrid. "Les parents répondent présents. ils sont très attachés à l'amour du livre et à la transmission."
Faire vivre autrement les bibliothèques
La Bibliothèque centrale du Brabant wallon est à l'origine de cet atelier. Regroupant les 29 bibliothèques reconnues de la province, ce réseau organise des animations et autres opérations de séduction comme cette fameuse Nuit des bibliothèques. "Ce projet est né il y a une dizaine d'années dans le Brabant wallon. Et puis, l'idée a séduit d'autres provinces", raconte Catherine Patout, la coordinatrice des animations des Bibliothèques du Brabant wallon. "Et ce programme est réellement complet. Vous avez des spectacles donnés dans les bibliothèques, des rencontres avec des auteurs ou des conteurs, des lectures le soir. Parfois on propose même aux enfants de laisser leurs doudous dormir dans les bibliothèques."
Le but avoué de ces ateliers ludiques et créatifs reste bien entendu de faire vivre autrement les bibliothèques et ludothèques de nos communes, de faire venir les curieux et de leur montrer toutes les offres proposées. Rien que pour Jodoigne, on a compté plus de 300 activités en 2024 ! "Nous cherchons surtout à amener toutes ces personnes qui n'ont pas l'habitude de venir en bibliothèque à pousser les portes de ces lieux de découvertes", conclut Catherine.
Juste comme ça encore, la prochaine activité "Un Doudou, un livre et au lit" vous sera proposée ce 18 janvier à la bibliothèque Edgar P. Jacobs de Lasne ! Et c'est réservé aux enfants entre 4 et 8 ans !