De nombreux clubs de hockey du Brabant wallon sont arrivés à saturation, tant le nombre d'affiliés est important. C'est quasiment déjà le cas du Rix Hockey Club, pourtant créé il y a 3 ans seulement !
Des entraînements tous les soirs
Malgré son unique terrain situé aux Charmettes, le club rixensartois accueille déjà 700 affiliés ! "Toutes les catégories sont remplies, chez les garçons et les filles. Notre terrain est occupé par des entraînements tous les soirs, sauf le lundi soir. On ne peut plus accepter trop de gens. A l'avenir, nous n'accueillerons plus chaque année que 40 nouveaux affiliés. Uniquement des poussins, âgés de 6 ans", détaille le trésorier du club, Laurent Toussaint.
Pas d'élitisme
Son succès, le Rix Hockey Club le doit, notamment, à sa philosophie. Pas question de pousser à l'élitisme, c'est le hockey pour tous qui prime. Explications avec Vincent Dussaiwoir, coach en U10 garçons : "Chacun doit avoir sa chance, chaque enfant doit pouvoir évoluer le plus loin possible, mais à son rythme, dans un esprit de convivialité".
Une politique de formation qui a déjà séduit 450 jeunes. Beaucoup ont débuté le hockey à Rixensart. C'est le cas de la majorité des joueurs U10 garçons qui se produisaient dans la salle du centre sportif de Rixensart, samedi. L'expérience du hockey en salle leur manque encore, mais ces jeunes joueurs ont réalisé un bon résultat face au Parc (6-3), avant de s'incliner 2-4 contre l'Orée.
François Namur - Images : Geoffrey Baras