Ils l’ont fait ! Pour la première fois de leur histoire, les Saintois vont découvrir la P1 la saison prochaine. Les Jaunes et Bleus ont été sacré champions dimanche grâce à une courte victoire face au FC Walhain (1-0). Après avoir loupé le coche au tour final la saison passée, la satisfaction et le soulagement sont d’autant plus grand pour la RAS Saintoise.
Ce titre, les Saintois ont cravaché pour y arriver. Quelque peu paralysé par l’enjeu, Saintes va être le premier à se montrer dangereux en première période sans toutefois réellement inquiéter le porter walhinois, Thomas Detry. Walhain va jouer crânement sa chance et aurait même pu inquiéter grandement le leader sur contre-attaque. 0-0 à la pause, ce n’est pas le match le plus captivant de la saison.
En deuxième période, même Scénario, Walhain ne passe vraiment pas loin de l’ouverture du score et Saintes n’est pas encore totalement rentré dans son match. Ce n’est qu’au fil des minutes que les Jaunes et Bleus parviennent à se rapprocher des cages de Detry. Les opportunités s’additionnent mais manque de tranchant. L’espoir s’amenuise jusqu’à la 90e minute où il fallait un miracle. Coup de coin et Bruno Baras, monté au jeu, offre le titre d’un coup de casque rageur. Jusqu’au bout, Saintes y aura cru, c’est un peu l’histoire de sa saison.
Les Jaunes et Bleus vont découvrir la P1 pour la première fois en août prochain mais la saison est encore loin d’être finie puisque les Saintois vont disputer la finale de Coupe du Brabant face au Sporting Bruxelles champion de P1, le 1er mai prochain. Champion et en quête d’un doublé historique, une belle réussite pour ce club de village qui connaitra donc le plus haut échelon provincial pour la première fois de son histoire.