Ce dimanche, plusieurs associations : Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby, Help Animals et Veeweyde refuge du marais ont été appelées par la police de Rebecq afin d'effectuer une saisie de grande ampleur, une centaine d'animaux étaient détenus dans d'horribles conditions.
La situation a été révélée par des promeneurs inquiets du sort des chèvres, lapins, poules, oies, canards et oiseaux maintenus dans de minuscules cages ou baignant dans des mares de boue. Au vu de la gravité des faits, une seule décision s'impose : la confiscation des animaux.
Une surpopulation et des animaux en cage !
"Un premier passage dans la propriété met en lumière une situation de surpopulation inquiétante : une cinquantaine d'oiseaux (perruches, oiseaux exotiques, canaris, calopsittes), une cinquantaine d'animaux de basse-cour (poules, coqs, pintades, oies, canards), quatre lapins et deux chèvres sont détenus dans de pitoyables conditions."
Une grande partie des animaux se trouvaient dans un enclos minuscule fait uniquement de boue. Certaines poules et coqs étaient maintenus individuellement dans des cages sans possibilité de mouvement.
Les animaux n'étaient pas en bonne santé, l'exposition prolongée à l'humidité a causé de gros dégâts aux pattes, aux ailes, ... "Les infections oculaires touchent également de nombreux individus du groupe, en cause l'exposition prolongée aux fientes et autres bactéries. Après une visite vétérinaire d'urgence, les équipes des refuges constatent que les animaux souffrent d'une grave infestation de poux, de nombreuses plaies de grattage recouvrent le corps de certaines poules."
En fin d'après-midi, les animaux ont été installés dans les quatre refuges, et un procès-verbal a été dressé contre le propriétaire. Celui-ci sera poursuivi en raison de la gravité des faits.
©Animaux en péril