Waterloo Uncovered termine son chantier de fouilles à Hougoumont


Des pièces de monnaie, des balles de mousquet, des morceaux de fusil et de fourreau, un dé à coudre : voici quelques uns des objets trouvés sur le site de la Ferme d’Hougoumont durant cette campagne 2018 de fouilles Waterloo Uncovered.

Un silex du néolithique !

Mais, si les archéologues cherchent prioritairement des traces de la bataille de 1815, il leur arrive pourtant de mettre la main sur des vestiges différents. Par exemple, un silex bien plus ancien ! "Cela date de la période néolithique comme définie en Angleterre, je sais qu’ici, vous utilisez des dates différentes. Cela date d’il y a 3 à 4 000 ans. C’est un silex qui a été travaillé et qui a été utilisé, parce que l’on voit qu’il a été retravaillé après avoir été endommagé. C’est la pièce la plus ancienne que nous avons trouvée", analyse Hillery Harrison, une archéologue de la mission. Les plus belles pièces trouvées par Waterloo Uncovered, ce sont celles de l’an dernier : deux boutons, l’un d’un officier français et l’autre des ColdStream Guards.  

Les équipes sont aussi à la recherche des traces de certains bâtiments, notamment près de la porte nord. Objet et bâtiment permettent d’affiner et renforcer les connaissances à propos des affrontements de juin 1815. "Actuellement, on est dans la cour intérieure, près de la porte nord, là où les Français ont réussi à entrer. On est en train d'essayer de trouver les restes d'une ancienne grange et on a été assez chanceux. On a effectivement retrouvé les restes des fondations des murs. On a une équipe extrêmement performante au niveau GPS qui enregistre tous les éléments trouvés et leur localisation précise. Cela permet de retracer le déroulement de la bataille. Par exemple, là, il y a eu beaucoup de balles françaises tirées, cela veut dire que le plus fort du combat se situe à cet endroit", détaille Eva Collignon, superviseur de Waterloo Uncovered. "Pour les soldats qui ont écrit leur histoire après la bataille, c'est souvent très difficile de savoir exactement ce qu'ils ont vu et ce qu'il s'est passé, parce qu'il y avait l'adrénaline, la fumée des tirs de mousquet", poursuit Alexandra Cauvi, project officer. "Chaque personne a vraiment un point de vue, et même d'une personne à l'autre d'un même régiment, on n'entend pas forcément les mêmes témoignages. L'archéologie est là pour trouver le plus possible de factuel".

Un projet également thérapeutique

Sur le chantier, la langue utilisée est l’anglais. Et pour cause, puisque beaucoup de Britanniques composent les équipes. On trouve aussi des Hollandais et quelques autres nationalités. Certains sont archéologues, comme le célèbre Phil Harding. D’autres sont des militaires encore en service ou non, victimes de blessures ou de stress post-traumatique. Waterloo Uncovered est, en effet, aussi un projet social et thérapeutique. Au commencement, en 2015, ils n’étaient que 20, mais pour cette édition, on dénombrait 80 participants ! L’initiative rencontre un vrai succès.

'Mon héritage'

Camille Michiels, elle, est la seule brabançonne wallonne des équipes de fouilles. Cette habitante de Genappe, archéologue de formation, participe pour la deuxième fois et y voit une chance unique. "C'est mon héritage, en fait ! Quand ils ont commencé ici en 2015, tout ce que j'ai pensé, c'est 'J'ai envie de venir, de faire les fouilles'. L'an passé, j'avais l'été libre, je me suis lancée et ils m'ont dit de venir. Avec les vétérans, c'est vraiment bien. Ce sont des gens qui n'ont jamais fait d'archéologie, pour la plupart. Pour nous, leur montrer ce que l'on sait faire, c'est absolument génial. Et personnellement, j'apprends beaucoup. Phil Harding, c'est un grand archéologue, il n'y a pas mieux que lui comme prof. Là, il nous a appris énormément, et cela va au détail près".

Waterloo Undercovered met un terme à son chantier ce samedi. Les objets trouvés vont être envoyés en Angleterre pour être datés et analysés, avant de peut-être revenir, plus tard, enrichir les musées du champ de bataille.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
Le Radio des Bois Tour, un spectacle pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Le Radio des Bois Tour, un spectacle pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Le Radio des Bois Tour poursuit sa tournée des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la quatrième édition. Cette animation musicale à destination des enfants aborde des thématiques liées au réchauffement climatique comme la fonte des glaces, la déforestation ou encore à la pollution des océans. À travers le théâtre, les enfants sont sensibilisés à la question.
Image
Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Il fut un temps, le boucher utilisait le soufflet pour préparer la viande, on en utilisait pour diffuser de l'insecticide mais surtout on utilisait le soufflet pour allumer un feu. Cet objet du quotidien a pourtant disparu au fil des ans. Aujourd'hui, il se retrouve majoritairement dans les greniers sauf chez Chrysilla, devenue souffletière. Elle a décidé de leur donner une seconde vie. Voici son portrait.
Image
Ittre:  une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Ittre: une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Chaque jour, les violences faites aux femmes sont une triste réalité. À Ittre, au théâtre de la Valette, le Bourgmestre, la zone de police Ouest Brabant wallon et la troupe "Art qui show" ont unis leurs forces pour rappeler les différents services venant en aide aux femmes concernées. 
Image
Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Depuis plus de 20 ans, le monde qui nous entoure se numérise. Un monde accessible d'un simple clic. Mais pas pour toutes les générations. Nos aînés se sentent souvent désemparés face à internet. Voilà pourquoi Enéo, le mouvement social des aînés, a décidé d'organiser ce lundi un salon du numérique.
Image
Dépistage du diabète à Nivelles

Dépistage du diabète à Nivelles

Ce 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes et qu'il est important de dépister. À l'hôpital de Nivelles, des séances de dépistage et des conseils en terme d'alimentation étaient dispensés ce jeudi.
Image
Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Si il y a bien une commune du Brabant wallon qui entretient des liens étroits avec les États-Unis, c'est Grez-Doiceau ! En effet, il y a maintenant 171 ans, quelques Gréziens partaient s'établir dans l'état du Wisconsin avec l'objectif d'une vie meilleure !
Image
La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

Si vous étiez à La Hulpe ce matin, vous avez peut-être vu cette marche dans le centre-ville à laquelle participaient les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire des 3 écoles de la commune. Une marche en fait organisée dans le cadre de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Image
Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Il y aura un peu de Brabant wallon sur les avions de Brussels Airlines ! Thomas Faes, habitant d'Orp-Jauche a remporté le concours mis en place par la compagnie aérienne pour relooker un avion.
Image
Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Les élèves des écoles communales et libres de Grez-Doiceau reçoivent chaque mercredi un bol de soupe. Ce projet, démarré début octobre, a pour objectif de leur faire découvrir les légumes cultivés par des agriculteurs locaux. Ce dernier a vu le jour dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Image
Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Pour venir en aide aux sinistrés espagnols victimes des intempéries, des collectes de denrées alimentaires et de produits de premières nécessité sont organisées par des citoyens et des associations à travers notre pays. C’est le cas à Wavre avec une collecte organisée par le Lions club local dans deux commerces wavriens.
Image
Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Image
Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Cela fait maintenant quatre ans que l'opération Slac à dos existe. Gérée par le Service Laïque d'Action Citoyenne et le Relais social intercommunal du Brabant wallon, cela permet d'aider les plus démunis. Pour ce faire, tout commence avec des dons. Où vont-ils ? À qui sont-ils distribués ? Voici leur parcours.
Image
Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Le projet du Home Renard à Grez-Doiceau se heurte à un nouvel obstacle : le Conseil d'État annule la demande de permis en raison d'un arbre remarquable récemment classé. Malgré ce contretemps, les responsables envisagent déjà une solution pour relancer le dossier, mais le retard reste inévitable.
Image
Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Il y a plusieurs mois, Max a entrepris le voyage de ses rêves. Se rendre jusqu'en Norvège avec son vélo-roulotte et ses deux chiens. Une aventure qui l'a amené à voir des paysages grandioses et surtout à faire de belles rencontres.
Image
Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos

Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos