Déchets de cuisine, restes de repas, filtres à café mais aussi les déchets de jardin, essuie-tout, mouchoirs en papier... Voici les produits que vous pouvez désormais jeter dans les nouveaux conteneurs enterrés à Court Village. En fonction depuis le 1er janvier, ces conteneurs appelés "FFOM" (fraction fermentiscible des ordures ménagères), permettent de mieux trier les déchets ménagers.
Actuellement, ces conteneurs sont accessibles en permanence à trois emplacements du quartier, comme le bourgmestre Michael Goblet d'Alviella l'explique : "Il existe trois sites qui sont installés actuellement. Un se trouve au début de la via Fregona, l'autre est à côté du Parc à Mitrailles dans la Boucle Joseph Dewez et un troisième se situe au carrefour entre la rue des Noirs Talons et le sentier des Pêcheurs. Un quatrième sera installé dans l'Avenue du Modelage, au droit du nouveau building qui va se construire au coin de l'avenue Wisterzée et l'avenue du Modelage".
Le dispositif est financé en partie par la Région wallonne
Le principe du conteneur est très simple : il suffit de se procurer le badge à la commune, ouvrir un compte geré par l'In BW (l'intercommunale en charge de la gestion des déchets dans le Brabant wallon), y charger de l'argent et se rendre au conteneur. Pour chaque ouverture du conteneur, vous payez 0,30 euros. Dès lors, vous pouvez déposer un maximum de 15 litres de déchets organiques.
Comme Raphaël Lateur, chargé de communication d'In BW nous l'explique, ce nouveau système de tri est le fruit d'un appel à projet financé en partie par le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio. "L'implantation des trois sites a coûté 20.000 euros, dont deux tiers à charge de la Région wallonne et un tiers à charge de la commune", rajoute le bourgmestre.
Les déchets organiques occupent presque la moitié de nos poubelles
Pourtant, en Brabant Wallon, Court-Saint-Etienne n'est pas la seule commune qui s'est lancée dans le défi. "Ce sont des différents projets pilotes que nous avons mis en œuvre avec nos communes en Brabant wallon. Les premiers conteneurs enterrés à déchets organiques mis en fonction dans la Province étaient ceux de Rixensart il y a déjà un an et demi", affirme Raphaël Lateur d'In BW. "Très récemment on en a eu de nouveaux à Perwez, à Lasne, ici à Court-Saint-Etienne dès le 1er janvier et Wavre viendra s’ajouter d’ici quelques semaines".
Le système est destiné à prendre de l'ampleur. Et à raison, puisque selon les estimations de l'In BW, l'impact des déchets organiques dans nos poubelles ménagères est assez élevé : "On a estimé qu'entre 30% et 50% du poids de nos poubelles sont composés de déchets organiques, d’où l’intérêt d’aller plus loin dans le recyclage et la valorisation des différentes matières qui composent nos sacs poubelles et donc d’offrir la possibilité aux déchets organiques de suivre une filière de biométhanisation", relate Raphaël Lateur.
D'ici 2025, tous devront trier leurs déchets organiques
Pour l'instant, une poignée de communes ont adheré au projet. D'autres, toujours dans le Brabant wallon, trient également les déchets organiques, mais de façon différente. Et pour celles qui n'ont pas encore basculé dans le nouveau système, elles seront obligées de le faire d'ici 2025, comme imposé par la législation européenne et par le Plan wallon des déchets, puisqu'il sera obligatoire de séparer les déchets organiques. Chaque commune devra choisir un voire plusieurs modèles à adopter, comme nous l'explique Raphaël Lateur: "Différentes possibilités existent : les collectes en porte-à-porte en sac poubelle biodégradable compostable, comme ici à Court-Saint-Etienne. Cette collecte va débuter le 1er mars. Vous avez également des communes qui, comme Chastre, donnent la possibilité de s’en séparer via des conteneurs à puces. Et puis ces conteneurs enterrés sont une troisième possibilité pour se séparer de ses déchets organiques de manière sélective".
Ici, à Court-Saint-Etienne, deux systèmes vont alors exister : d'un côté, il y aura le système de conteneurs enterrés de Court Village. De l'autre côté, les habitants des autres quartiers pourront trier leurs déchets organiques dans des sacs biodégradables de 25 litres dès le 1er mars. Ces sacs seront recoltés à domicile.
Lavinia Rotili - Images : Philippe Michaux