Un système de collecte des déchets organiques à Court-Village


Déchets de cuisine, restes de repas, filtres à café mais aussi les déchets de jardin, essuie-tout, mouchoirs en papier... Voici les produits que vous pouvez désormais jeter dans les nouveaux conteneurs enterrés à Court Village. En fonction depuis le 1er janvier, ces conteneurs appelés "FFOM" (fraction fermentiscible des ordures ménagères), permettent de mieux trier les déchets ménagers.

Actuellement, ces conteneurs sont accessibles en permanence à trois emplacements du quartier, comme le bourgmestre Michael Goblet d'Alviella l'explique : "Il existe trois sites qui sont installés actuellement. Un se trouve au début de la via Fregona, l'autre est à côté du Parc à Mitrailles dans la Boucle Joseph Dewez et un troisième se situe au carrefour entre la rue des Noirs Talons et le sentier des Pêcheurs. Un quatrième sera installé dans l'Avenue du Modelage, au droit du nouveau building qui va se construire au coin de l'avenue Wisterzée et l'avenue du Modelage". 

 Le dispositif est financé en partie par la Région wallonne

Le principe du conteneur est très simple : il suffit de se procurer le badge à la commune, ouvrir un compte geré par l'In BW (l'intercommunale en charge de la gestion des déchets dans le Brabant wallon), y charger de l'argent et se rendre au conteneur. Pour chaque ouverture du conteneur, vous payez 0,30 euros. Dès lors, vous pouvez déposer un maximum de 15 litres de déchets organiques.

Comme Raphaël Lateur, chargé de communication d'In BW nous l'explique, ce nouveau système de tri est le fruit d'un appel à projet financé en partie par le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio. "L'implantation des trois sites a coûté 20.000 euros, dont deux tiers à charge de la Région wallonne et un tiers à charge de la commune", rajoute le bourgmestre. 

Les déchets organiques occupent presque la moitié de nos poubelles 

Pourtant, en Brabant Wallon, Court-Saint-Etienne n'est pas la seule commune qui s'est lancée dans le défi. "Ce sont des différents projets pilotes que nous avons mis en œuvre avec nos communes en Brabant wallon. Les premiers conteneurs enterrés à déchets organiques mis en fonction dans la Province étaient ceux de Rixensart il y a déjà un an et demi", affirme Raphaël Lateur d'In BW. "Très récemment on en a eu de nouveaux à Perwez, à Lasne, ici à Court-Saint-Etienne dès le 1er janvier et Wavre viendra s’ajouter d’ici quelques semaines".

Le système est destiné à prendre de l'ampleur. Et à raison, puisque selon les estimations de l'In BW, l'impact des déchets organiques dans nos poubelles ménagères est assez élevé : "On a estimé qu'entre 30% et 50% du poids de nos poubelles sont composés de déchets organiques, d’où l’intérêt d’aller plus loin dans le recyclage et la valorisation des différentes matières qui composent nos sacs poubelles et donc d’offrir la possibilité aux déchets organiques de suivre une filière de biométhanisation", relate Raphaël Lateur.

D'ici 2025, tous devront trier leurs déchets organiques

Pour l'instant, une poignée de communes ont adheré au projet. D'autres, toujours dans le Brabant wallon, trient également les déchets organiques, mais de façon différente. Et pour celles qui n'ont pas encore basculé dans le nouveau système, elles seront obligées de le faire d'ici 2025, comme imposé par la législation européenne et par le Plan wallon des déchets, puisqu'il sera obligatoire de séparer les déchets organiques. Chaque commune devra choisir un voire plusieurs modèles à adopter, comme nous l'explique Raphaël Lateur: "Différentes possibilités existent : les collectes en porte-à-porte en sac poubelle biodégradable compostable, comme ici à Court-Saint-Etienne. Cette collecte va débuter le 1er mars. Vous avez également des communes qui, comme Chastre, donnent la possibilité de s’en séparer via des conteneurs à puces. Et puis ces conteneurs enterrés sont une troisième possibilité pour se séparer de ses déchets organiques de manière sélective".

Ici, à Court-Saint-Etienne, deux systèmes vont alors exister : d'un côté, il y aura le système de conteneurs enterrés de Court Village. De l'autre côté, les habitants des autres quartiers pourront trier leurs déchets organiques dans des sacs biodégradables de 25 litres dès le 1er mars. Ces sacs seront recoltés à domicile. 

 

Lavinia Rotili - Images : Philippe Michaux

Recommandations

Image
Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Il fut un temps, le boucher utilisait le soufflet pour préparer la viande, on en utilisait pour diffuser de l'insecticide mais surtout on utilisait le soufflet pour allumer un feu. Cet objet du quotidien a pourtant disparu au fil des ans. Aujourd'hui, il se retrouve majoritairement dans les greniers sauf chez Chrysilla, devenue souffletière. Elle a décidé de leur donner une seconde vie. Voici son portrait.
Image
Ittre:  une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Ittre: une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Chaque jour, les violences faites aux femmes sont une triste réalité. À Ittre, au théâtre de la Valette, le Bourgmestre, la zone de police Ouest Brabant wallon et la troupe "Art qui show" ont unis leurs forces pour rappeler les différents services venant en aide aux femmes concernées. 
Image
Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Depuis plus de 20 ans, le monde qui nous entoure se numérise. Un monde accessible d'un simple clic. Mais pas pour toutes les générations. Nos aînés se sentent souvent désemparés face à internet. Voilà pourquoi Enéo, le mouvement social des aînés, a décidé d'organiser ce lundi un salon du numérique.
Image
Dépistage du diabète à Nivelles

Dépistage du diabète à Nivelles

Ce 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes et qu'il est important de dépister. À l'hôpital de Nivelles, des séances de dépistage et des conseils en terme d'alimentation étaient dispensés ce jeudi.
Image
Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Si il y a bien une commune du Brabant wallon qui entretient des liens étroits avec les États-Unis, c'est Grez-Doiceau ! En effet, il y a maintenant 171 ans, quelques Gréziens partaient s'établir dans l'état du Wisconsin avec l'objectif d'une vie meilleure !
Image
La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

Si vous étiez à La Hulpe ce matin, vous avez peut-être vu cette marche dans le centre-ville à laquelle participaient les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire des 3 écoles de la commune. Une marche en fait organisée dans le cadre de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Image
Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Il y aura un peu de Brabant wallon sur les avions de Brussels Airlines ! Thomas Faes, habitant d'Orp-Jauche a remporté le concours mis en place par la compagnie aérienne pour relooker un avion.
Image
Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Les élèves des écoles communales et libres de Grez-Doiceau reçoivent chaque mercredi un bol de soupe. Ce projet, démarré début octobre, a pour objectif de leur faire découvrir les légumes cultivés par des agriculteurs locaux. Ce dernier a vu le jour dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Image
Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Pour venir en aide aux sinistrés espagnols victimes des intempéries, des collectes de denrées alimentaires et de produits de premières nécessité sont organisées par des citoyens et des associations à travers notre pays. C’est le cas à Wavre avec une collecte organisée par le Lions club local dans deux commerces wavriens.
Image
Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Image
Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Cela fait maintenant quatre ans que l'opération Slac à dos existe. Gérée par le Service Laïque d'Action Citoyenne et le Relais social intercommunal du Brabant wallon, cela permet d'aider les plus démunis. Pour ce faire, tout commence avec des dons. Où vont-ils ? À qui sont-ils distribués ? Voici leur parcours.
Image
Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Le projet du Home Renard à Grez-Doiceau se heurte à un nouvel obstacle : le Conseil d'État annule la demande de permis en raison d'un arbre remarquable récemment classé. Malgré ce contretemps, les responsables envisagent déjà une solution pour relancer le dossier, mais le retard reste inévitable.
Image
Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Il y a plusieurs mois, Max a entrepris le voyage de ses rêves. Se rendre jusqu'en Norvège avec son vélo-roulotte et ses deux chiens. Une aventure qui l'a amené à voir des paysages grandioses et surtout à faire de belles rencontres.
Image
Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos

Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos

Image
Le contrôle d'accès aux recyparcs d'in BW s'étend sur tout le réseau

Le contrôle d'accès aux recyparcs d'in BW s'étend sur tout le réseau

La carte d'identité est de mise dans l'ensemble des recyparcs d'in BW ! L'intercommunale étend le test du nouveau dispositif de gestion des flux sur l'entièreté de son réseau.