Une semaine consacrée à l’Europe et ses institutions européennes, mais pas seulement. Des élèves de 6e primaire de la région ont eu l’occasion d’en apprendre plus et de suivre des ateliers.
Une découverte originale
Sous la forme d’un escape game, les enfants doivent découvrir quel est le criminel qui est à l’origine de la destruction de la Tour Eiffel. À travers chaque atelier, ils découvrent des indices et éliminent les possibilités. C’est aussi une manière pour eux d’en apprendre plus sur la politique européenne. Youssef a adoré :"C’est très bien, ça nous donne plus d’informations sur l’Europe. C’est très chouette, on est très bien encadré".
Dans quelques mois, les jeunes âgés de 16 ans pourront voter pour les élections européennes s’ils le souhaitent. Il est souvent difficile de faire un premier choix, de savoir pour qui voter et de s’informer sur les candidats. Le corps professoral tenait également à enseigner à leurs élèves cette matière, mais d’une façon moins classique : "Il est important de leur montrer que ce qu’ils apprennent en classe, ce n’est pas que de la théorie. C’est aussi de la pratique et en lien avec leur quotidien. Ça nous permet de leur apprendre les choses différemment" explique Emmanuel Cennerazzo, professeur en sciences économiques.
En plus d’apprendre sur la politique, chaque élève a également l’opportunité de transmettre ses connaissances à de plus jeunes élèves. L’occasion de se rendre compte si la matière est bien intégrée, d’appliquer la théorie.
Cette semaine spéciale, dédiée à l'Europe, se produira tous les deux ans à l’avenir, en alternance avec la semaine des sciences.
Melinda Bilmez - Adrien Broze