A l'occasion du 10ème anniversaire de la Semaine du Rythme Cardiaque qui se déroulera du 17 au 21 juin, la Belgian Heart Rythm Association se déplace dans les écoles belges pour initier les élèves aux gestes de la réanimation. Des gestes simples mais indispensables pour sauver une personne victime d'un arrêt cardiaque. Ce lundi, ce sont 160 élèves de l'Athénée Royal Maurice Carême à Wavre qui se sont intéressés aux troubles cardiaques qui frappent pas moins de 300.000 Belges chaque année.
Osez agir
La Belgian Heart Rythm Association est une association de cardiologues qui travaillent ensemble pour sensibiliser la population aux troubles cardiaques qui affectent énormément de Belges chaque jour.
“Notre campagne renouvelle entièrement son image pour s’articuler cette année autour du slogan « NE PERDEZ PAS LA MESURE », en prenant pour image le métronome, instrument qui illustre à la perfection un fréquence constante et un battement régulier. En d’autre termes, ce que l’on attend d’un coeur en bonne santé”, commente le Dr. Ivan Blankoff, Président de la BeHRA et cardiologue au CHU de Charleroi. “Cette 10ème campagne de sensibilisation nous permettra d’une part de revenir sur les magnifiques résultats obtenus ces 10 dernières années, mais aussi d’attirer l’attention sur de tous nouveaux types de troubles du rythme cardiaque grâce à notre portail fraîchement mis en place et destiné à s’étoffer avec le temps!”
Ce lundi, les élèves ont été sensibilisés à l'arrêt cardiaque. Une cause quasiment certaine de mort subite sauf... si on a les bons gestes. L’affection touche chaque jour près de 30 Belges hors d’un hôpital et seuls 2 à 3 d’entre eux en moyenne y survivront. Chaque minute qui passe sans que l’on ne vienne en aide à la victime diminue ses chances de survie de près de 10% ! Après 5 minutes d’arrêt cardiaque sans intervention, les cellules du cerveau commencent à être irrémédiablement endommagées. Une réaction rapide et efficace est donc indispensable.
Les élèves de l'Athénée royal Maurice Carême ont pu découvrir les différentes étapes pour effecter un massage cardiaque efficace. Ils ont ensuite pu s'entraîner sur des mannequins. Une formation indispensable car on l'oublie trop souvent, l'arrêt cardiaque peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge.
Vous êtes intéressé par une formation, vous aussi ? Rendez-vous sur le site de la semaine du rythme cardiaque !
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay