Les élèves de cinquième primaire du Collège du Biéreau à Louvain-la-Neuve préparent depuis vendredi dernier l'opération Gros pull de GoodPlanet Belgium. Au programme, baisser la température, porter un pull et surtout sensibiliser toute l'école à la problématique du climat.
Des élèves responsables de l'opération
Les élèves de cinquième sont donc passés ce lundi dans les différentes classes de primaire pour prendre une première fois la température ambiante. Ils ont ensuite relevé les données au fil des jours afin de pouvoir les comparer et vérifier si la température a bien été diminuée. Lucie, élève de cinquième primaire, a fabriqué avec son groupe une affiche pour sensibiliser et fixer des objectifs. "Le but, c'est de diminuer la pollution des énergies fossiles et pour le faire, il faut mettre un gros pull pour diminuer la température de quelques degrés. Le mieux serait d'arriver à 18 ou 19 degrés", nous explique-t-elle.
Dans d'autres classes, les professeurs et élèves ont travaillé sur l'économie d'énergie et l'impact sur les finances d'un ménage.
Un projet d'école basé sur le développement durable
Le Collège du Biéreau a pour objectif de sensibiliser ses élèves au développement durable. Selon la directrice, Françoise Evrard : "On a un bâtiment passif en maternelle donc au niveau des primaires, ils sont capables aussi de comprendre des choses de façon plus approfondies. Pour nous, rentrer dans les challenges tels que ceux de GoodPlanet Belgium, c'est la meilleure façon de mobiliser l'école".
L'opération Gros pull n'est pas le premier challenge relevé par l'école. Par exemple, lors du challenge Zéro Déchet, les élèves de quatrième ont inauguré une nouvelle poubelle faite à partir d'objets récupérés et installée pour inciter au tri des déchets.
Au mois de mars prochain, les élèves participeront au challenge "Tous à l'eau" pour sensibiliser au gaspillage de l'eau.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux