Les abris à insectes sont très utiles pour la biodiversité. À Wavre, l'école les moineaux II accueille les enfants ayant des difficultés à s'adapter à l'enseignement ordinaire. Ces élèves participent à la construction de deux hôtels à insectes. Les sculptures de moineau, chacune d’une envergure d’un mètre sont réalisées par l’association Les débrouillards et confiées à cette école pour les décorer en matériaux naturels et durables. De la maternelle au primaire, les élèves ont consacré les ateliers du jeudi pour fabriquer une multitude de chambres pouvant héberger chaque type d’insectes. Les grands scient, découpent et percent pendant que les petits remplissent les sculptures de bois, des bambous etc. Une équipe bien organisée sous la supervision de Thomas Pietquin, directeur de l’école les moineaux II.
"On s’organise par équipe de huit à douze élèves de la classe des grands jusqu’à la classe des petits. On vient de finir le premier, on va s’attaquer au second et on espère qu’ils auront longue vie là où ils seront posés", a précisé le directeur de cette école.
Une expérience unique à l’école les moineaux
Pour la première fois, les élèves de l’école les moineaux contribuent à la fabrication des nichoirs à insectes. Ici, tout le monde est heureux de participer à ce projet au regard du rôle précieux que joue les insectes dans l’équilibre biologique et des écosystèmes. "Moi j’ai mis les grillages, j’ai mis un peu de bambou, les roseaux. On est content d’avoir fabriqué cet hôtel, c’était chouette", nous ont confié quelques élèves ayant participé aux ateliers.
Ce projet est une initiative de la Maison du Développement Durable de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en collaboration avec l'association "Les débrouillards". Les deux abris à insectes seront installés au rond-point du buston à Limelette.
Daniel Aboki - Images : Patrick Lemmens