L'écran interactif à l'école : une nouvelle façon d'apprendre à Limal


L'écran interactif à l'école : une nouvelle façon d'apprendre à Limal

Un nouvel écran géant interactif a été installé en première primaire, à l'Ecole de l'Amitié située à Limal. C'est à l'association des parents, l'AECOL, que l'établissement scolaire doit cette fructueuse acquisition dont le coût s'élève quand même à 5.000 euros.

L’utilisation de cet écran interactif est très simple et ne nécessite pas de compétences informatiques particulières : il fonctionne de la même façon qu’une tablette tactile et requiert juste l’utilisation d’un stylet spécifique ou du doigt. Avec ce nouvel outil pédagogique, les enseignants comme les apprenants découvrent de nouvelles façons d’apprendre, plus ludiques et cela provoque une meilleure participation des élèves. L'écran peut également mieux stimuler la mémoire visuelle de l'enfant qui décroche parfois lors d'un cours magistral.  

"Les cahiers au feu et la maîtresse au milieu"?

Pas vraiment! Si les mots sont écrits au stylet et non plus à la craie, il faudra toujours apprendre à lire, écrire et compter. L'apport du Multimédia vient donc pour l'enseignant, compléter sa façon d'enseigner, et pour l'élève, enrichir son apprentissage, permettant des interactions entre eux.


Sophie Voglaire - Images : Dominique Tournay

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Un nouvel écran géant interactif a été installé en première primaire, à l'Ecole de l'Amitié située à Limal. C'est à l'association des parents, l'AECOL, que l'établissement scolaire doit cette fructueuse acquisition dont le coût s'élève quand même à 5.000 euros.

L’utilisation de cet écran interactif est très simple et ne nécessite pas de compétences informatiques particulières : il fonctionne de la même façon qu’une tablette tactile et requiert juste l’utilisation d’un stylet spécifique ou du doigt. Avec ce nouvel outil pédagogique, les enseignants comme les apprenants découvrent de nouvelles façons d’apprendre, plus ludiques et cela provoque une meilleure participation des élèves. L'écran peut également mieux stimuler la mémoire visuelle de l'enfant qui décroche parfois lors d'un cours magistral.  

"Les cahiers au feu et la maîtresse au milieu"?

Pas vraiment! Si les mots sont écrits au stylet et non plus à la craie, il faudra toujours apprendre à lire, écrire et compter. L'apport du Multimédia vient donc pour l'enseignant, compléter sa façon d'enseigner, et pour l'élève, enrichir son apprentissage, permettant des interactions entre eux.


Sophie Voglaire - Images : Dominique Tournay

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