Dans le cadre du projet citoyen « Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement (AJWE) », coordonné par GoodPlanet Belgium et soutenu par le Ministre Wallon de l’Environnement, les élèves de nombreuses écoles wallonnes se mettent au défi de réduire au maximum leur production de déchets et le gaspillage alimentaire. Cette action permet de réfléchir aux liens entre la consommation, la production de déchets et l’environnement. Elle montre comment agir facilement et au quotidien de manière éco-citoyenne. Une action à laquelle participait ce lundi midi, le Collège Notre-Dame de Basse-Wavre.
Auberge espagnole
Il s’agissait d’un concours repas zéro déchet organisé par l’éco-team de l'école et proposé à toutes les classes du niveau supérieur secondaire. Le principe était simple : la classe qui produisait le moins de déchets et de gaspillage sur le temps du repas de midi gagnait le défi. Pour relever le challenge, les élèves avaient apporté de la nourriture bio ou provenant de producteurs locaux, sans emballages, se servant de gamelles ou d'autres contenants réutilisables.
Pourquoi moins de déchets ?
Les belges produisent en moyenne 500 kg de déchets ménagers par an et l’école n’est pas en reste avec les papiers, emballages de boissons et de nourriture qui remplissent leurs poubelles. Les déchets, anciens emballages ou objets divers, ont nécessité quantité de matières premières et d’énergie pour être produits ! De plus, une fois abandonnés ils doivent être traités : enfuis, incinérés ou recyclés. Tous ces processus ont un impact négatif sur l’environnement.
François Namur et Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens et Katja Charlet