"Beauvechain avec Vous" est une liste issue d'une émulation citoyenne. Une liste composée de 19 candidats. Des candidats qui n'ont pas d'affiliation à un parti politique.
Beauvechain Avec Vous est une liste qui se propose comme alternative pour les prochaines élections. "On est des candidats au profil ou au background assez diverses et variées. On est issus de presque tous les villages. Et surtout, on a une variété de profils et d'expériences qui fait que nous pouvons constituer une véritable alternative", précise Quentin Franchimont, la tête de liste.
"Notre slogan, c'est "créons l'alternative". Pour créer cette alternative, c’est les citoyens qui nous donneront leurs délégations. C'est en fonction du nombre de voix qu’ils nous donneront qu'on pourra avoir cette alternative", rajoute Olivier Roulent, 5ème sur la liste.
Cette liste citoyenne propose un programme centré, entre autres, sur la défense de la ruralité, l'inclusion, la paix sociale ou encore la prise en compte de l'intérêt général. "Je voudrais insister sur le fait qu'on devrait absolument créer des structures d'accueil pour nos aînés qui n'existent pas ici à Beauvechain. C'est également créer des maisons pour les jeunes. Nous avons des maisons villageoises mais qui ne sont absolument pas accessibles aux jeunes. On voudrait aussi pouvoir, en terme de mobilité, repenser toute la circulation dans notre village. La cohésion sociale pour nous est également extrêmement importante, c'est à dire qu'il faut vraiment recréer un vrai lien qui s'est complètement distendu avec nos agriculteurs, de recréer ce lien de façon vraiment citoyenne et réfléchie", explique Marie Gendebien, 2ème sur la liste.
"Beauvechain avec Vous" prône aussi la transparence, la bonne gouvernance et la participation citoyenne. "Il faut vraiment mettre à disposition l'information afin que toute l'information soit disponible. C'est la transparence mais également la bonne gouvernance. Il y a des organes au sein de la commune qui aujourd'hui fonctionnent comme des chambres d'écho de décisions, qui sont prises ailleurs. Et ça, ça doit changer. Et naturellement, le citoyen veut également participer à la décision, ce qui implique l'organisation de réunions où ils peuvent venir exprimer leurs points de vue", précise la tête de liste, Quentin Franchimont.