Cette année sur l’ensemble du territoire de la province, les tirs de pétards et de pièces d’artifice seront interdits dans l'espace public pour les particuliers. Une décision prise par le gouverneur du Brabant wallon.
L'arrêté de police pris par le Gouverneur du Brabant wallon concernant les feux d'artifice et autres articles de pyrotechnie sera d'application du 23 décembre au 2 janvier inclus. Ils seront interdits dans l'espace public pour plusieurs raisons. « De façon à éviter tant des victimes, par maladresse si je puis dire. On a comme même souvent des personnes qui se brûlent avec ce type de feux d'artifice. Et puis on a aussi eu des désagréments, des plaintes pour troubles de voisinage, des plaintes parce qu'il y avait des usages contre les services de police ou les services de secours avec des feux d'artifice. Et par ailleurs, il est clair que le fait d'interdire les feux d'artifices est bénéfique pour la faune. On sait que les feux d'artifice créent des stress chez les animaux et tous les ans on a des plaintes à ce sujet là de la part de propriétaires d'animaux qui sont effrayés par les feux d'artifice. » explique Gilles Mahieu, le Gouverneur du Brabant wallon.
Sur la voie publique, détenir et transporter ces type d'articles seront aussi interdits. En prenant cet arrêté de police, le Gouverneur a voulu harmoniser ces interdictions sur l'ensemble de la province du Brabant wallon. « La plupart des communes avaient déjà des interdictions. Ici l’idée, c'est d'avoir une interdiction sur l'ensemble du territoire qui soit uniforme, de façon à ce que ce soit plus simple, tant pour les services de police que pour les citoyens, puisqu'on a pris bien à temps l'arrêté. Donc personne ne pourra dire qu'il a été pris en défaut et trop rapidement puisque dès maintenant l'arrêté est pris, il est communiqué et publié et donc tout le monde est censé connaître cette nouvelle règle. »
Une règle qui ne s'applique qu'aux particuliers. « Les professionnels avec autorisation du bourgmestre peuvent tirer des feux d'artifice et dans ces cas là, tout est sous contrôle et le public est averti qu'il va y avoir un feu d'artifice. «