À Hélécine, la liste OCH pour Ouverture Citoyenne Hélécine veut faire mieux qu'en 2018 où elle avait obtenu 5 élus. Elle présente une liste de 13 candidats avec 9 anciens et 4 nouveaux venus. Le citoyen est au cœur d'un programme qui met en avant la mobilité, la sécurité ou encore le social.
On sent la confiance sur les visages des candidats de la liste OCH à Hélécine. Et selon la tête de liste Hervé Maho, cela commence par le nombre de panneaux affichés dans la commune. En 2018, on avait près de 30 panneaux qui étaient disséminés sur la commune. Cette année, les demandes faites par les citoyens augmentent sans cesse et maintenant on est à près de 90 panneaux. Cela nous fait énormément plaisir et surtout cela montre que les citoyens nous font confiance et croient en notre programme. Il y a 6 ans, OCH avait obtenu 5 élus. Un beau score qui avait pourtant placé ces élus dans l'opposition.
Pour le scrutin d'octobre prochain, la liste se compose de 9 anciens et de 4 nouveaux. Les candidats sont issus du secteur médical comme Murielle César qui figure maintenant en 2ème place, du social comme Virginie Hinque, de l'enseignement comme Saskia Ghenne ou encore du monde de l'entreprise comme Patrick Carmans. Ce nouveau candidat veut amener plus de synergie avec la Flandre. Je suis néerlandophone et ici, à Hélécine, nous sommes tellement proches de communes flamandes qu'on doit pouvoir optimaliser cela en faisant des synergies, créer du lien et des échanges.
Des projets déjà mis en place
Ce n'est pas parce que les élus de la liste OCH étaient dans l'opposition qu'ils n'ont pas mis des projets sur pied. Pour preuve, l'association des indépendants créée par Yves Tordoir, 3ème sur la liste ou encore le taxi solidaire que j'ai lancé il y a quelques années et qui connaît un très beau succès parce qu'ici à Hélécine, nous ne sommes pas bien desservis en terme de liaisons de bus et autres. Le taxi était un besoin pour les habitants, souligne Hervé Maho.
Des projets comme ceux-là font partie du programme. Cécile Jadoul qui pousse la liste cette fois-ci voudrait, elle, lancer un comptoir numérique. Je trouve que beaucoup de jeunes sont démunis face aux administrations sans oublier les plus âgés qui ont souvent besoin d'une petite formation. C'est un projet que je voudrais mener. Comme son nom l'indique, la liste OCH met le citoyen au coeur du programme. Reste maintenant à convaincre pour que la liste soit majoritaire au soir du 13 octobre.