L'église Saint-Laurent à Haut-Ittre abrite un médiophone, instrument entre l'orgue à tuyaux et l'harmonium, qui est inutilisable aujourd'hui. Pas question de laisser ce petit patrimoine aux oubliettes, les membres de la Confrérîye Dèl Târte au Castrofé ont décidé de soutenir la rénovation de l'instrument.
Le dimanche 24 mars, la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé a organisé son douzième Chapitre. Entre les intronisations des nouveaux membres et les échanges avec les déléguations de quarante-sept confréries venus de Belgique et d'ailleurs en Europe, les membres de la confrérie ont remis un chèque de 2000 euros à la Fabrique d'église de l'église Saint-Laurent pour permettre la rénovation du médiophone.
"À l'occasion de chaque Chapitre, nous remettons une partie des bénéfices de la confrérie à un projet qui nous tient à coeur. Cette fois-ci, c'était le médiophone de Haut-Ittre et il y a quelques années, on a également remis un chèque lors de la restauration de l'orgue de Virginal et puis il arrive qu'on remette des fonds à des associations caritatives et autres. ça fait partie des objectifs de notre confrérie", explique Jean-Michel Maguin Vreux, le Grand Bailly de la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé.
Si l'instrument semble encore en bon état, l'artisan aura quand même pas mal de travail comme nous l'explique Christian Bocket, Héraut de la Confrérîye Dèl Târte au Crastofé. "La boiserie est relativement en bon état mais il y a quand même une vérification qui va être faite. Le pédalier ne fonctionne plus très bien donc il va devoir être, si pas refait, du moins remis au norme. Les sacs de soufflerie qui étaient gonflés avec une pompe à la main se fera désormais de façon électrique. Et alors, tout le système des claviers où chaque touche va être revue pour avoir une uniformité sur l'ensemble des claviers".
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux