Jean-Michel Folon est un artiste engagé et il est toujours reconnu comme tel. En 1988, c’est déjà à lui qu’Amnesty international a commandé l’illustration de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Un anniversaire : la déclaration des droits de l’homme a 70 ans
La Déclaration universelle des droits de l’Homme est la base du respect et du bien-être minimum à laquelle tout être humain a droit. Elle fût adoptée à Paris en 1948 par 58 états alors membres des Nations unies. Elle comporte 30 droits fondamentaux et comme l’a dit Folon "Tout le monde en parle mais personne ne la lit".
Transmission, Réflexion, Débat : 3 mots clés de la Fondation Folon
Transmettre aux jeunes générations est l’une des missions essentielles à laquelle s’attelle la Fondation Folon. C’est ainsi, qu’après avoir visité le musée avec, par exemple, les droits de l’Homme comme fil rouges, les enfants sont invités à exprimer leur ressenti en couchant sur une feuille pinceau à la main les impressions qui leur restent en mémoire.
Les droits de l’Homme illustré par Folon
Et si Folon était encore en vie, il se réjouirait de voir que son œuvre est intimement associée à cette déclaration qui résume la base du respect et du bien-être minimum que tout être humain mérite. La Déclaration adoptée en 1948 par 58 états alors membres des Nations unies comporte 30 droits fondamentaux que la Fondation Folon a décidé de rééditer à l’occasion de son anniversaire. Cette nouvelle édition est enrichie d’esquisses inédites et sera notamment envoyée par la Province dans les écoles du Brabant wallon en vue d’un éveil artistique et citoyen.
Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis