A Ottignies-LLN, le Pôle d'Or est un prix qui récompense un artiste dont le travail rejaillit sur le Brabant wallon. Ce lundi soir à la Ferme du Biéreau à LLN, le 20ème Pôle d'Or a été attribué à Raoul Cauvin. Le prolixe scénariste de bande dessinée est notamment l'auteur de la série "les Tuniques bleues". A 80 ans, il continue à imaginer des histoires. Une gymnastique de l'esprit qui permet à ce Nivellois d'adoption de continuer à séduire les jeunes générations. "C'est vrai que je travaille à présent pour les petits-enfants des premiers lecteurs, sourit-il avant d'ajouter: ce prix me fait plaisir même si je me demande toujours si ce n'est pas le dernier."
Humour omniprésent
Raoul Cauvin a démarré sa carrière dans les années 60 chez Dupuis. Il y travaillera plus de 50 ans. "J'ai eu la chance qu'on me fasse confiance alors que j'étais débutant poursuit-il. Grâce aux dessinateurs avec qui j'ai travaillé, j'ai pu améliorer ma culture générale."
Outre les Tuniques bleues, Raoul Cauvin a aussi imaginé de nombreuses autres séries comme Cédric, Pierre Tombal ou les Femmes en blanc. "J'ai toujours voulu faire des histoires drôles, explique-t-il encore. Je ne voulais pas que le lecteur qui rentre de son travail s'embête en ouvrant mes bandes dessinées." Raoul Cauvin succède au palmarès du Pôle d'Or d'Ottignies-LLN au chanteur Saule.
Pierre Thirion - Images: Samy Lamloum - Montage: Jérémie Jussy