De la lecture avec le public dans les parcs ou dans les locaux, c’est ce que font régulièrement les animatrices de la bibliothèque publique de Nivelles. Impossible pour l’instant, évidemment, mais elles ont voulu maintenir le contact avec les lecteurs.
Partager de manière différente
Pour ce faire, elles ont donc utilisé les trucs appris lors d'une formation pour lancer une chaîne Youtube et y raconter des histoires depuis le début du confinement. Une façon de garder le contact et de partager la passion de la lecture et de la littérature avec le public. Partager, mais de manière différente. L’interaction avec l'auditoire est beaucoup moins immédiate qu’à l’habitude, les réactions viennent ensuite. Mais cela laisse la place à l’imagination, nous explique Marielle Vinckenbosch, l'une des conteuses.
Continuer sur Youtube aussi
Pour lire un livre dans une vidéo rendue publique, les bibliothécaires doivent avoir l’accord des maisons d’édition. Certaines sont très enthousiastes. C’est l’occasion pour des plus petites structures de se faire connaître. Les bibliothécaires nivelloises reprendront leurs lectures avec public dès que cela sera permis, mais elles continueront à animer leur chaîne Youtube.
François Namur