La librairie Chapitre.be (ex-Libris Agora) accueillait une personnalité de marque, ce mardi soir, en la personne de Leïla Slimani, lauréaté du Prix Goncourt 2016. Celle qui a remporté la plus prestigieuse des récompenses littéraires francophones pour son roman 'Chanson douce' est venue à la rencontre du public.
"Je ne romance pas ma vie"
Après s'être exprimée devant l'assistance, elle s'est prêtée au jeu des questions/réponses, mais aussi à celui des dédicaces. Elle a également répondu à nos questions. "J'essaye de ne pas me regarder vivre, je ne me regarde pas comme un personnage de ma propre vie. J'essaye de vivre, d'être dans les émotions, de profiter dans la joie, d'être généreuse, de prendre ce qu'on me donne, de donner ce que j'ai à donner. Si je commençais à romancer ma vie, je serais perdue ! Je romance déjà celle de mes personnages, c'est bien assez !"
L'écrivaine franco-marocaine s'est dite très heureuse de rencontrer les lecteurs : "C'est un moment de transmission, d'échange, de générosité après une longue période d'isolement, de doute pendant laquelle on ne sait pas comment le texte va être reçu. D'un coup, le texte se met à vivre, ce sont des moments très forts. C'est un regard sur mon travail qui permet de découvrir des choses que je n'avais pas vues ou pas réussi à formuler".
A 35 ans, Leïla Slimani a reçu le Prix Goncourt pour 'Chanson douce', un roman qui met en scène une famille et sa nounou. Celle-ci va tuer les deux enfants dont elle a la charge.
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Philippe Michaux