Malgré cette année si particulière, les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont terminé leur année en beauté. En effet, le livre qu’ils ont entrepris d’écrire est sorti en librairie. Les 22 jeunes écrivains encadrés par leur instituteur, Yves-Paul Muret, racontent la vie de leur village et de ses habitants durant la seconde guerre mondiale. La déclaration de guerre, l'exode, le rationnement, la résistance, les enfans juifs de Lasne. Un pan de l’histoire d’Ohain à travers les aventures d’un enfant de leur âge baptisé Émile. Un récit historique qui repose sur des témoignages des habitants de la commune, témoins de cette période.
Un travail de plusieurs mois qui a permis aux élèves de naviguer entre l’histoire, la géographie, l’écriture et l’illustration. Même les mathématiques, l’informatique et le marketing ont été intégrés dans le projet pédagogique.
Imprimé en 1.200 exemplaires, "Émile, petit résistant de Lasne" est disponible aux éditions Le Carré Gomand et dans les commerces des alentours. Une école de Bruxelles compte utiliser l'ouvrage de nos jeunes écrivains comme manuel pour apprendre le français à des enfants de la communauté européenne. La boucle est bouclée !
Nathalie Wacquez