Pendant plus d’un siècle, la sucrerie de Genappe a bercé la vie de l’entité et de ses habitants. Si aujourd’hui la fermeture de l’usine, qui a eu lieu en 2004, reste pour certains un moment au goût amer, c’est parce que ses 125 ans d’activités ont laissé des traces dans les mémoires.
Carré Blanc, un projet de mémoire
En 2012, le Centre culturel de Genappe initiait un projet participatif intitulé Carré Blanc impliquant les anciens travailleurs de la sucrerie, les habitants de la commune mais aussi des acteurs culturels et des artistes. Un appel à des témoignages a été lancé et de nombreuses personnes se sont manifestées. Une quantité impressionnante d’archives, de photos et de récits de vie ont ainsi été récoltés.
"Les choses qu’on a vécues ensemble"
Aujourd’hui, à l’heure où la réaffectation du site se trouve entre les mains des experts, le projet Carré Blanc se poursuit par une mise en lumière de l’évolution de ce patrimoine matériel et immatériel à travers le temps. Après le site internet www.carreblanc-genappe.be, c'est donc un nouvel ouvrage intitulé "Les choses qu’on a vécues ensemble" qui vient d'être publié par le Centre culturel de Genappe. Il compile une série de photographies, de cartes postales et d’extraits des entretiens réalisés depuis quatre ans dans le cadre du projet Carré Blanc.
Sylvain Guillaume et Mathieu Baugniet - Reportage : Sylvain Guillaume et Samuel Francis.