Cela se passe à Profondsart sur la commune de Wavre. Alain de Pierpont a créé une œuvre éphémère et originale à l'occasion de la sixième édition du Parcours d'artistes de ProfondsART-Limal.
Une façade composée de livres
Près de 5.500 livres sont rangés tout le long de la façade de sa maison, pour former une bibliothèque géante. Des livres qui auraient du finir à la poubelle, mais que le propriétaire a récolté durant des mois et a décidé d'utiliser d'une façon totalement insolite ! "Ils viennent d'une bibliothèque qui devait fermer à Charleroi, des poubelles des Petits Riens, de la déchetterie de Wavre, et puis beaucoup de gens m'en ont apporté", détaille Alain de Pierpont.
De la cuisine à Victor Hugo
Mais il ne s'agit pas uniquement d'une oeuvre d'art, car ces livres peuvent être emportés par le public. C'est d'ailleurs pour cela et pour les rencontres engendrées qu'Alain de Pierpont a composé cette 'librairue' à l'extérieur. Il possède encore 2000 bouquins en stock pour remplacer ceux qui trouvent preneur. Les ouvrages sont classés de façon aléatoire sur les étagères, c'était aussi une volonté du créateur. Ainsi, un livre de cuisine peut se retrouver à côté d'un roman de Victor Hugo !
Un travail d'équipe
Ce ne fut pas une mince d'affaire de composer le projet : huit personnes ont travaillé quatre heures quotidiennement durant cinq jours pour le terminer ! Alain de Pierpont : "Ma voisine a gardé les bouquins chez elle, mon voisin m'a beaucoup aidé pour monter la structure, d'autres sont venus pour m'aider à monter tous les livres. C'est vraiment un projet participatif et collectif".
Les participants ont d'ailleurs filmé le montage en hyperlapse !
L'installation est visible encore une quinzaine de jours. L'adresse : Rue Deladrière, 8 à 1300 Limal. Ensuite, les bouquins restants seront donnés à des associations.
François Namur - Reportage : Thibault Van Raemdonck et Philippe Michaux