A voté ! #1 - Qui peut voter ?
On débute ce mode d'emploi par une question essentielle : qui peut voter ? Qui seront les électeurs appelés aux urnes le dimanche 13 octobre ? Parce qu'en Belgique, le vote est obligatoire ! Rappelons-le.
A voté ! #2 - Comment se passe le vote ?
Concrètement, comment va se dérouler le vote ? De la convocation jusqu'au moment de déposer son bulletin dans l'urne, on vous détaille tout ce processus !
A voté ! #3 - Pourquoi vote-t-on le 13 octobre ?
Cette année, on vote deux fois ! Le 9 juin et le 13 octobre. Mais, vous étiez-vous déjà demandé pourquoi cette date ? Plongeons-nous dans l'histoire de la Belgique pour mieux comprendre.
A voté ! #4 - Comment sont désignés les assesseurs ?
Ils sont derrière leur table dans les bureaux de vote, vous guident, vous en connaissez probablement... Il s'agit bien sur des assesseurs ! Voyons comment ils ont été désignés !
A voté ! #5 - Comment se passe le dépouillement des votes ?
C'est le moment où tout se décide ! Le comptage des voix ne peut pas être laissé au hasard... loin de là ! Comment procède-t-on au juste ? On vous explique tout !
A voté ! #6 - Qui peut se porter candidat aux élections ?
Être électeur, c'est une chose... être candidat, ç'en est une autre ! Quelles conditions pour figurer sur les listes électorales ? Là réponse en une minute !
A voté ! #7 - À qui part vraiment mon vote ?
De nombreuses rumeurs circulent sur la façon dont on utilise votre vote. Entre la case de tête et les voix de préférence, le calcul diffère ! Comment votre voix est-elle utilisée ? Réponse en vidéo.
A voté ! #8 - Combien d'élus y a-t-il par commune ?
13 conseillers dans certaines communes, 33 dans d'autres... Tout cela dépend directement de la population de l'entité ! On vous explique le calcul.
A voté ! #9 - Comment les sièges sont-ils attribués ?
La répartition des sièges, c'est un véritable casse-tête en Belgique. On n'applique pas de réponse proportionnelle au nombre de voix mais une clé de répartition bien particulière, la clé "Imperiali".
A voté ! #10 - Que fait-on de mon vote ?
"De toute façon, ce n'est pas ma voix qui va changer quelque chose." Une phrase qu'on entend bien souvent... mais qui est fausse ! Votre voix peut jouer dans la balance au moment de former le pouvoir local.
A voté ! #11 - Qui sera bourgmestre à l'issue des élections ?
Le bourgmestre n'est pas désigné au hasard ! Votre voix compte. Mais ce n'est pas forcément le candidat le plus populaire qui occupera le "trône" communal. On vous détaille les différents cas de figure.
A voté ! #12 - Comment sont désignés les échevins ?
On pense souvent voter pour un bourgmestre... et rien d'autre ! Pourtant, l'exécutif local, c'est un ensemble de personnes parmi lesquels on retrouve aussi les échevins !
A voté ! #13 - Qu'est-ce qu'une coalition ?
Coalition, un mot qu'on entend beaucoup dans l'exercice du pouvoir... De quoi s'agit-il au juste ? Pourquoi est-ce parfois nécessaire ? On vous explique tout !
A voté ! #14 - À quoi sert un bourgmestre ?
C'est la figure la plus emblématique dans la gestion d'une commune. Mais, sait-on réellement son rôle ? Que fait le maïeur de ses journées ? Explications.
A voté ! #15 - À quoi sert un échevin ?
Au même titre que le bourgmestre, les échevins ont une mission bien précise. On vous donne explique leur rôle !
A voté ! #16 - Quelles fonctions peuvent être cumulées ?
En Belgique, le cumul est autorisé... du moins, dans certains cas ! Et comme rien n'est simple dans notre si petit pays, il y a des exceptions... dans les exceptions ! On vous explique ça en bref.
A voté ! #17 - Comment sont prises les décisions au niveau communal ?
Passé les élections, vient le temps de la gestion ! Une commune se dessine par les actions qu'on y entreprend. Mais comment décide-t-on de ces dernières ? On vous donne toutes les clés pour comprendre.
A voté ! #18 - Quelles sont les matières gérées au niveau communal ?
De l'Europe aux Communes, il y a un paquet de niveaux institutionnels ! On s'intéresse ici au plus petit rayon d'action.
A voté ! #19 - Pourquoi le mandat communal dure six ans ?
Tous les six ans, c'est retour aux urnes pour les communales ! Pourquoi pas cinq comme pour les législatives ? Pourquoi pas plus ? La réponse se trouverait dans les origines de notre Plat pays !
A voté ! #20 - Quel est mon rôle au niveau local en tant que citoyen ?
Assez parlé des institutions... en tant que citoyen, on a un rôle politique à jouer en dehors des élections ! Limité, certes, mais bien réel ! Voyons donc nos leviers d'action à cette échelle.